Première phase de formation

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Les objectifs de la première phase : un tronc commun « socle »

D’une durée maximale de 4 mois, cette première phase de formation doit permettre aux stagiaires d’acquérir les connaissances professionnelles élémentaires nécessaires à l’exercice de leur métier ainsi qu’une bonne compréhension du nouvel environnement institutionnel dans lequel ils interviendront.
Les compétences à acquérir et/ou à développer pendant cette phase sont les suivantes :

Comprendre – Identifier – Connaître
• Appréhender son environnement de travail local et institutionnel
• Appréhender le métier de préventeur de l’assureur
• Appréhender l’environnement juridique de la prévention
• Savoir écouter et s’adapter à son interlocuteur et reformuler la demande
• Identifier et connaître les partenariats existants (freins et leviers)
• Maitriser l’expression écrite et orale
• Rendre compte de son activité

Participer – Distinguer – Apprécier
• Participer à la vie du service et plus particulièrement aux activités quotidiennes des contrôleurs de sécurité ou des ingénieurs-conseil
• Distinguer les 3 missions de la branche AT/MP et repérer leurs interactions
• Participer aux rencontres des instances de la coordination régionale
• Apprécier l’impact des partenariats dans et hors les entreprises (pertinence et dynamique)

L’acquisition de ces compétences se fera progressivement durant la phase de formation préparatoire à l’agrément provisoire.

PDF - 209.5 ko Première phase de formation - modules

Concrètement, cette première phase vise un triple objectif :

• Permettre à la caisse (service prévention et service RH) d’évaluer les capacités et l’implication de l’agent à occuper le poste pour lequel il a été recruté, notamment son savoir-faire relationnel. Dans cet objectif, le guide d’accompagnement proposé par la DRP prévoit la réalisation par le stagiaire d’un certain nombre de travaux, sur lesquels le directeur de la caisse pourra fonder son avis au moment de la demande d’agrément provisoire ;

• Permettre au stagiaire de s’assurer que le métier pour lequel il est formé correspond bien à ses attentes professionnelles ;

• Préparer l’agent aux épreuves organisées en vue de la délivrance de l’agrément provisoire. A cet égard, les travaux -rédaction de documents, comptes rendus … et présentations orales- à réaliser par le stagiaire pour chaque intersession constitueront un entrainement régulier.

L’évaluation de la première phase et l’obtention de l’agrément provisoire

Cette première phase se termine par le passage de 2 épreuves : un devoir sur table et un entretien avec la commission d’agrément.
La réussite aux deux épreuves permet alors la délivrance de l’agrément provisoire.