En3s
Formation continue > Actualités > Chiffres clés 2016 de la formation continue - Juillet 2017

Chiffres clés 2016 de la formation continue - Juillet 2017

Levier de performance collective et individuelle l’offre de formation continue de l’En3S s’adresse à un public large de cadres et dirigeants de la protection sociale.
Ses formations sont ancrées dans les domaines d’expertise de l’École : la compréhension et l’analyse des politiques sociales, le management, le pilotage des organismes de Sécurité sociale et l’accompagnement des parcours professionnels des cadres dirigeants.

En 2016, nous avons recensé plus de  participations entre les formations courtes, les journées d’étude et les formations réalisées en intra.  du public accueilli s’est déclaré satisfaits ou très satisfaits de la formation suivie.

 

1.Qui sont les stagiaires ?

Avec 50% d’agents de direction et 50% de cadres l’équilibre est aujourd’hui parfait. Ainsi nos formations s’adressent à ces 2 types de publics qui par bien des aspects rencontre les mêmes difficultés et font face à la même évolution institutionnelle et organisationnelle. L’école joue donc plus que jamais se rôle d’espaces de rencontre et d’échange entre manager stratégique et ADD »

 

 

 

Si l’on s’intéresse à l’origine de nos stagiaires, nous retrouvons principalement la branche maladie et famille, mais aussi les régimes spéciaux. Nos formations déplacent également les hors Sécurité Sociale puisque 13% des personnes qui fréquentent en sont issus.

 

2.Quelles sont les formations qui ont été plébiscitées ?


La formation continue propose des formations courtes dans les champs des politiques sociales, de la gestion et pilotage, du management et des parcours professionnels.

C’est autour de ces quatre thématiques que s’articule notre catalogue.

 • Le champ des POLITIQUES SOCIALES propose  types de formation pour actualiser ses connaissances et enrichir sa vision sur un champ spécifique de la protection sociale ou d’en acquérir une vision transversale.

 • En matière de MANAGEMENT l’En3s propose  thématiques majeures axées sur l’efficience managériale, l’accompagnement au changement, l’animation territoriale et le coaching d’équipe.  nouvelles formations ont vu le jour dans la partie management afin de répondre aux besoins en lien avec l’actualité comme le télétravail et l’amélioration de son efficacité professionnelle

 • En matière de GESTION & PILOTAGE on retrouve  thèmes autour de la stratégie d’entreprise, la relation client, le marketing, les ressources humaines, la responsabilité civile et pénale du dirigeant,…
Il y a eu 260 participations.

• PARCOURS PROFESSIONNEL comprends  thèmes qui permette d’accompagner une évolution professionnelle, de s’adapter à une nouvelle fonction ou renforcer sa posture. La formation dimension technique de la prise de poste d’agent comptable, est venu enrichir notre offre en 2016.
Il y a eu 213 participations

 Au total nous avons plus de stagiaires aux formations catalogue.

 

3.Où se passent ces formations  ?

L’école est présente sur 2 sites : à Saint-Etienne et à Paris.

• Paris accueille 55% des formations, on y retrouve les formations courtes ou celle qui mobilise beaucoup d’intervenants.

• Saint-Etienne, quant à elle, accueille 45 % des formations. Ce sont plutôt les formations longues. Les localiser à Saint-Étienne leur permet de faire une réelle coupure avec leur environnement de travail habituel.

 

 

4.Quelles sont les principales formations développées en intra ?


 Les formations en intra sont des formations sur mesure réalisées à la demande d’organismes locaux ou nationaux qui souhaitent disposer d’une approche spécifique répondant à leurs besoins particuliers en termes d’organisation, de management ou qui souhaite être accompagné dans une projet spécifique.

 On assiste depuis deux ans à une augmentation des projets de formations portées par les caisses nationales ou locales et confiées pour leur conception et leur réalisation à l’Ecole

- SMQI (Synthèse de management de la qualité intégrée) pour la CNAF
- « Manager autrement » pour le RSI
- « Comprendre et accompagner les établissements de santé » pour la CNAMTS

L’Ecole est donc aujourd’hui un interlocuteur privilégié des organismes et poursuit par ailleurs son action auprès des organismes des régimes spéciaux (SNCF, CNBF, CRPCEN, etc.) en leur offrant des formations mises en œuvre pour répondre spécifiquement à leurs besoins et les accompagner à un moment où les réseaux se réorganisent fortement.

 En 2016 nous avons ainsi formé plus de  stagiaires en intra.

 

 

5.Qui sont les intervenants de ces formations ?

L’une des particularités de l’En3s est de ne pas disposer de corps d’enseignant fixe, ainsi toutes les formations sont réalisées par des intervenants aux profils variés mais complémentaires.

Une grande partie est issue de la Sécurité Sociale, mais on retrouve également beaucoup d’intervenants d’entreprises privées et de hauts fonctionnaire.

 

 

>Répondez dès à présent à une courte enquête sur vos besoins de formations<

Cela nous permettera de recueillir votre avis pour optimiser la qualité de notre offre de formation afin d’être plus en phase avec vos besoins et attentes.