En3s
Formation continue > Actualités > Cycle Gestion du Risque Retraite Nouveauté 2018 - Octobre 2017

Cycle Gestion du Risque Retraite Nouveauté 2018 - Octobre 2017

A l’occasion de la sortie du catalogue de formation professionnelle 2018, l’EN3S propose un nouveau cycle autour de la retraite.

Le cycle gestion du risque retraite (GDRR) dressera un panorama complet de la stratégie, des enjeux et du fonctionnement des systèmes de retraite. Il s’articule autour de quatre formations phares.

Ce nouveau cycle explore à la fois les retraites en France et à l’étranger, la réglementation et analyse également l’impact des réformes et le droit à l’information sur la retraite.

Comprendre les caractéristiques du système de retraite français est un objectif essentiel abordé par la formation. Dispensé par un représentant du COR (Conseil d’orientation des retraites), elle compare les réformes des pays étrangers et leurs impacts sur les systèmes de retraite et mettra en perspective le rôle des règles de coordination à l’international.

La réglementation des retraites sera étudiée en cours d’une deuxième session. On présentera ainsi les règles principales de la retraite des salariés du secteur privé, mais également les différentes conditions de départ. Les intervenants (représentants de la Cnav et de l’Agirc-Arrco) permettront en outre de saisir les enjeux en lien avec l’actualité récente de la règlementation des retraites.

Dans la même perspective d’analyse, une séance sur l’impact des réformes des retraites fera le point sur les effets des différentes mesures sur les individus, sur le solde financier, ainsi que leurs conséquences pour les opérateurs. 

Au cœur d’une actualité avec les projets de réformes qui s’annoncent, disposer d’une vision des débats en cours, est aujourd’hui essentiel. C’est ce que cette formation, dispensée par des représentants du Cor, du Gip Union retraite et de la Cnav, vous apportera.

Enfin, la dernière séance, animée par un représentant du Gip Info Retraite, s’articulera autour du droit à l’information permettant de saisir tous les enjeux de ce droit individuel avec toutes ses conséquences en termes de lisibilité et de qualité des informations mises à disposition de l’usager.

Ce cycle s’adresse à l’ensemble des agents de direction, cadres supérieurs de la branche retraite du régime général, de la MSA, du RSI, des régimes spéciaux et d’organismes de retraite complémentaire en charge de problématiques retraite-vieillesse. Il est également vivement conseillé pour toute personne souhaitant acquérir ou conforter des connaisances dans ce domaine (projet de mobilité, connaissance de l’environnement…).

 

Le programme complet est en ligne et vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire.