En3s
Formation continue > Actualités > Découvrez le cycle APS 2017-2018 - Septembre 2017

Découvrez le cycle APS 2017-2018 - Septembre 2017

Depuis plus de 25 ans, le cycle « Actualité de la protection sociale » propose en partenariat avec Sciences Po des moments privilégiés pour réfléchir, analyser et décrypter l’actualité et les évolutions de la protection sociale. Mélangeant à la fois apports théoriques et enjeux pratiques, cette formule originale a su trouver sa place et son public.

 

En quelque 250 journées, APS est devenu un espace privilégié de rencontres et surtout d’échanges pour comprendre la protection sociale et suivre au plus près ses évolutions. C’est dans cet esprit que l’École lance le cycle 2017-2018.

Composé de huit journées thématiques, ce nouveau cycle explore à la fois l’environnement de la protection sociale et ses impacts mais analyse également, de l’intérieur, comment elle se réforme et évolue pour accompagner les évolutions sociales, politiques et institutionnelles qui la touchent.

La nouvelle économie et la numérisation seront ainsi au cœur d’une double réflexion montrant que les évolutions rapides de notre environnement ont un impact sur la forme du salariat et donc sur les droits sociaux mais également sur des notions aussi importantes que celles d’assuré ou de cotisant. Cependant, la protection sociale n’est pas qu’une observatrice de ces phénomènes, elle en est un acteur majeur. De l’ancêtre qu’a représenté la carte Vitale, aux comptes Ameli ou aux multiples téléservices proposés aujourd’hui par tous les acteurs de la protection sociale, elle utilise toutes les nouvelles possibilités offertes par le numérique, au point de bouleverser radicalement sa relation lient en proposant massivement la « dématérialisation » et la « coconstruction » des services. C’est ce phénomène qui sera étudié sous l’angle de la stratégie numérique et la protection sociale.

Phénomène majeur, le numérique n’est que l’un des nombreux défis que doit relever la protection sociale. Même l’équilibre financier de la protection sociale s’améliore depuis peu, la question du financement et, principalement celui de la santé, est toujours d’actualité. Il sera abordé sous l’angle de la soutenabilité des dépenses en l’analysant par le biais des stratégies actuelles essayant de réguler les dépenses en garantissant un égal accès aux soins. Cette question de la soutenabilité trouvera un écho dans une autre des journées consacrée à la lutte contre la pauvreté et aux stratégies déployées pour la réduire ou, à défaut, la juguler.

Autre sujet d’actualité : celui des mobilités et migrations internationales et leurs impacts sur la protection sociale. Au-delà du phénomène des migrants, la formation abordera celui de la mobilité des salariés et des individus et leurs impacts sur les statuts, les prises en charge et les jurisprudences qui y sont associées.

 

Finalement, trois journées spécifiques seront dédiées à l’adaptation de la protection sociale aux phénomènes économiques, sociaux et politiques. La première est consacrée aux enjeux du recrutement et, plus particulièrement, aux stratégies qu’elle adopte pour intégrer, mobiliser et fidéliser les quelques 6 000 nouveaux collaborateurs recrutés chaque année. La seconde abordera les COG. 2018 est en effet une année particulière avec le renouvellement de toutes les COG du régime général. Enfin, cette série se terminera par une thématique inédite : la pédagogie. Si la protection sociale et plus particulièrement la Sécurité sociale est louée pour les services qu’elle rend aux Français, leur adhésion à ses principes est parfois critique quant aux coûts et la performance du système et suspicieuse sur sa pérennité. Dès lors, communiquer sur la Sécurité sociale devient un enjeu essentiel afin de faire adhérer nos concitoyens à ses enjeux actuels et à venir.

Pour en savoir + sur le cycle APS et inscription

Programme :

• Les enjeux du recrutement dans les organismes de Sécurité sociale : Comment recruter, mobiliser, fidéliser ?
Mardi 21 novembre 2017

• Nouvelles COG : Quels enjeux et quelles perspectives ?
Mardi 12 décembre 2017

• Quelle pédagogie pour la protection sociale : comment communiquer, promouvoir et défendre ?
Mardi 16 janvier 2018

• Stratégie numérique et protection sociale : quelle relation client ?
Mardi 6 février 2018

• Lutte contre la pauvreté : quelles perspectives ?
Mardi 20 mars 2018

• Mobilités et migrations internationales : Quels enjeux pour la protection sociale ?
Jeudi 5 avril 2018

• Soutenabilité des dépenses de santé : Faut-il revoir les stratégies actuelles ?
Mardi 15 mai 2018

• Nouvelle économie et protection sociale : quelle articulation ?
Mardi 19 juin 2018