En3s
Formation continue > Actualités > Entretien avec Bertrand Souquet (MGEN) sur les formations réalisées avec l’EN3S - Juillet 2017

Entretien avec Bertrand Souquet (MGEN) sur les formations réalisées avec l’EN3S - Juillet 2017

La MGEN a développé plusieurs formations avec EN3S et notamment la formation « Comprendre la protection sociale » à l’attention de leurs nouveaux délégués et présidents de section.
C’est l’occasion de faire un retour sur ce dispositif avec Bertrand Souquet, Délégué National MGEN en charge de la formation des militants et de l’innovation sociale

 


1. Quels sont les grands chantiers de la MGEN ?

La MGEN fait face à de grands enjeux de changements : la concurrence, forte, et diverse, les comporte-ments des personnes protégées liés à de nouveaux besoins ou de nouvelles pratiques, digitales notam-ment, la nécessité pour les acteurs de la protection sociale de ne pas rester immobiles et isolés. Notre organisation a ainsi opéré de nombreuses mues en un temps court. Nous agissons en concertation, coordina-tion avec des partenaires mutualistes proches, au sein d’un groupe que nous constituons, nous sommes également engagés dans la fédération nationale de la mutualité française, la promotion du mouvement Mu-tualiste et de son identité étant fondamental pour notre mutuelle.


2. En quoi la formation est un élément clé de votre stratégie ? Quelles actions mettez-vous en place en ce sens ? 

Engager une transformation organisationnelle, des pratiques, des réflexes est une nécessité pour gagner en agilité et en compréhension de notre environnement. Changer les regards, assurer la montée en compé-tences des acteurs est un chantier premier et fondamental de nos objectifs de formation. La MGEN pré-sente la particularité d’être une organisation démocratique, qui est une caractéristique des organisations de l’économie sociale et solidaire, les adhérents élisent leurs représentants au niveau local mais aussi national.

Tous ces acteurs sont accompagnés. Nous avons ainsi une politique active de Parcours de formation, di-plômant, en présentiel ou par Validation des acquis de l’expérience (VAE) que nous développons avec des universités. Nous avons ainsi obtenu le Grand Prix formation continue de l’AEF cette année avec l’université du Mans. Nous nous engageons sur de nouvelles pratiques de formation, mobilisatrices permettant de gé-nérer des projets d’innovation sociale au travers des pratiques pédagogiques basées sur la production collective.


3.Pourquoi avoir choisir de former vos collaborateurs avec l’En3s ? 

En tant que mutuelle gestionnaire du régime obligatoire, un partenariat avec l’EN3S apparaît naturel. Nos Parcours de formation comprennent des volets de formation sur la connaissance de la protection so-ciale. Il est important de pouvoir donner aux acteurs de la MGEN une vision plus large sur notre système de sécurité sociale mais aussi une vision plus complète des acteurs qui œuvrent dans le domaine de la santé.


4. Quel bilan faites-vous des formations mises en place ensemble

Les interventions de l’EN3S sont très appréciées par l’ouverture qu’elles apportent sur un système de sécurité sociale dont on découvre combien il est large et complexe. Cela permet de mieux saisir le rôle qu’occupe un acteur comme la MGEN dans un système plus large. Au-delà de cet apport indé-niable, les formations opérées par des professionnels de la sécurité sociale permettent de bénéficier de témoignages ancrés dans la réalité, ce qui est un fondamental pour une mutuelle ancrée dans la réalité de la proximité avec ses adhérents.