En3s
Formation continue > Actualités > Entretien avec Sébastien Barré (Cnaf) sur l’intra réalisé avec l’EN3S - Novembre 2017

Entretien avec Sébastien Barré (Cnaf) sur l’intra réalisé avec l’EN3S - Novembre 2017

La Cnaf a développé la formation « S’approprier la méthode MC2 » avec l’EN3S à l’attention de leurs agents de direction, cadres supérieurs et chefs de projet en 2017.
Ce mois-ci c’est l’occasion de faire un retour sur ce dispositif avec Sébastien Barré, directeur du département ressources humaines du réseau à la Cnaf.

1- Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu’est la méthode MC2 ?

MC² signifie "méthode de conduite du changement". Cette formation part d’un double constat : d’une part l’accompagnement au changement fait désormais partie du bagage incontournable des dirigeants, qui doivent mener de fréquentes réorganisations. Le deuxième constat, c’est que la branche famille a déjà réussi par le passé de nombreux changements et donc il fallait puiser les bonnes pratiques de conduite du changement dans nos propres expériences réussies, dans notre propre culture de gestion des changements. Cela donne une meilleure chance d’enracinement aux principes portés par la MC2.

MC² promeut un objectif global : que la conduite des changements prenne en compte leur impact humain. La méthode propose donc des outils qui permettent de "calibrer" l’impact d’un projet à venir, d’évaluer son impact sur les salariés : le projet va-t-il changer leur poste de travail ? Va-t-il demander aux salariés de mettre en œuvre de nouvelles compétences ? Va-t-il avoir un impact sur leur culture et leurs valeurs ? Si la réponse, à l’une ou plusieurs de ces questions est positive, alors il faudra mettre en place un véritable plan d’accompagnement au changement.

Cette méthode, et c’est un point important, a été bâtie de façon paritaire. La CFDT, la CFTC et la CFE-CGC ont travaillé avec la caisse nationale pour "relayer" la parole des salariés qu’ils représentent dans ce projet, et s’exprimer sur ce qu’ils considéraient comme un changement réussi d’un point de vue humain.

2- Pourquoi avoir choisi de développer l’intra « Accompagnement du Changement » avec l’EN3S ?

L’EN3S est positionnée sur l’accompagnement des dirigeants et des cadres supérieurs. Lorsqu’une branche cherche à développer un accompagnement pour les agents de direction, il est extrêmement facilitant de s’adresser à un interlocuteur qui connaît à la fois les problématiques des branches du Régime général et les caractéristiques de la population des dirigeants.


3- En quoi consiste cet accompagnement ?

La méthode de conduite des changements est avant tout une démarche culturelle. Elle vise à promouvoir des principes que la branche reconnaît comme étant des facteurs de changement réussis : huit principes se sont dégagés ; parmi les plus importants, on peut citer l’association des salariés dans l’élaboration du changement, la nécessité de communiquer tout au long du projet, de bâtir un plan d’accompagnement RH suffisant etc... La démarche, au-delà des principes, donne des exemples de bonne pratique.
Par exemple, sur une question qui revient souvent "Comment associer les salariés à des changements alors que tout est prédéfini au niveau des caisses nationales ?", certaines caisses ont trouvé leur propre réponse.

Il est possible d’associer les salariés dans la réalisation d’un état des lieux de l’existant, avant le changement. Cet état des lieux va nécessairement pointer des points d’amélioration. Dans ce cas, cela engage déjà les salariés dans une envie de changer. Chaque principe est illustré de bonnes pratiques réelles de Caf pour les concrétiser.
Enfin la méthode, après les principes et les bonnes pratiques, délivre de véritables outils. En effet, l’un des points de constat c’est que les compétences en gestion de projet sont peu répandues dans la branche ; la méthode s’accompagne donc de conseils et d’outils en matière de gestion de projet.


4- Pour conclure, quel bilan faites-vous de cette formation ?  

La formation se décline sur différents supports ; des formations présentielles d’une part, et une appli compatible Apple store et Play store. Cette application permet de continuer à se familiariser sur les principes de la Mc² à travers des quizz, des mini jeux, des vidéos...
C’est l’arrivée, sur un mode ludique, de la formation à distance dans la branche famille.

Plusieurs centaines d’agents de direction, de cadres supérieurs et de chefs de projet ont suivi cette formation à ce jour, donc le bilan est plutôt positif. Le travail avec l’EN3S a été fluide, la formation a connu une affluence certaine. Sur le fond, elle a permis de s’acculturer encore davantage à une conduite des changements attentive aux facteurs humains, tout en innovant dans la forme. On peut donc en tirer un bilan nettement positif.