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Intra Caf Loire - Manager autrement : entretien avec C.Mourgues - Septembre 2017

La formation « Manager Autrement » permet d’optimiser ses pratiques managériales, de maîtriser les outils de motivation mais également de clarifier son activité et identifier des marges de manœuvre.
Ce mois-ci, découvrez le retour d’expérience de la Caf de la Loire qui a choisi de développer en interne cette formation afin de définir une nouvelle démarche managériale.
C’est l’occasion de faire le point avec Corinne Mourgues, sous-directrice ressources de la caisse d’allocations familiales de la Loire sur cette formation.

 

1.  Dans quel contexte la Caf de la Loire a-t-elle fait appel à l’EN3S ? 

Repenser ses pratiques managériales émane d’une demande des managers. A la croisée de plusieurs projets conduit par la Caf, la question de leur pratique est revenue sous plusieurs angles :

- La Caf de la Loire met en place un projet immobilier innovant. Lors de la gestion du projet, nous avons progressivement vu remonter des interrogations de nos lignes managériales sur l’impact que cela allait pouvoir engendrer sur la gestion de leurs pratiques au quotidien. Au sein d’espaces rénovés, plus ouverts, dans lesquels il est prévu que les managers soient positionnés au centre des équipes, ils s’interrogeaient sur la façon dont ils allaient devoir repenser leur management (allaient-ils être dérangés sans cesse, pourraient-ils recevoir pour évoquer des situations spécifiques,…).

- Les managers nous ont aussi fait part dans le cadre de la démarche Qualité de vie au travail (QVT) de leur interrogation sur leur capacité à redonner de l’autonomie à leurs équipes tout en conservant le sens du mot management, leur place, leur rôle.
Le point de départ de la réflexion est issu d’une phrase prononcée par les managers de la Caf au cours d’un séminaire sur la QVT "redonnez-nous du temps pour manager".

2.  Quels étaient vos besoins en matière de formation ?

Notre volonté était de pouvoir parvenir à un langage partagé entre tous les managers, une pratique qui permette la création d’une culture managériale dans toute la chaîne hiérarchique y compris au niveau de la direction.

Nous souhaitions que la formation nous apporte des outils et méthodes pour aborder les questions suivantes :
Quel type de reporting doit-on demander à ses collaborateurs ? Sous quelle forme ? Comment garder du temps pour manager ? Comment gérer le quotidien et les objectifs ? Quel est le rôle du manager ? Réapprendre à dire non sans avoir peur des réactions des agents.
Partager une façon de faire et se sentir rassuré car l’ensemble des managers ont vocation à appliquer des méthodes communes.


3.  Quel dispositif a été mise en place avec l’Ecole ?

A partir d’une formation existante dans le catalogue, l’EN3S et l’équipe RH ont travaillé à la création d’une série de sessions personnalisées pour la Caf de la Loire.

Nous avons commencé par contextualiser la situation de la Caf :
- Quels sont les projets en cours ?
- Comment vont les managers ?
- Qu’est-ce qui ne fonctionne pas bien dans la ligne hiérarchique, les niveaux de délégation sont-ils respectés ?...

Les réponses à ces interrogations nous ont permis d’identifier un cahier des besoins et de définir le contenu de la formation (Quel type de managers sommes-nous ? Qu’est-ce la signifie sur notre façon de manager et comment pouvons-nous manager nos collaborateurs ?).
Le comité de direction a été formé en premier. Ensuite les différentes strates de managers ont suivi à leur tour la formation (cadres stratégiques, cadres de proximité). Nous étions dans une logique de formation entre pairs.


4.  Pour conclure, quel bilan faites-vous de cette formation ?  

Les sessions ont été plutôt appréciées par les managers qui sont revenus avec des outils concrets et ont eu l’occasion d’échanger avec leur pair sur leurs difficultés quotidiennes ou leurs difficultés avec leur propre hiérarchie.
Le formateur connaissait le contexte de la Caf et suite à la formation de la direction il était beaucoup à-même de répondre à certaines questions.
Il reste aujourd’hui à formaliser un bilan interne au sein des structures de pilotage de l’organisme pour bénéficier pleinement de l’exploitation des outils proposés pendant la formation.

Sur l’expression de nos besoins, partir d’une formation existante a été plutôt facilitant. De plus, pouvoir la personnaliser constitue un véritable apport qui a permis de rédiger un cahier des charges personnalisé.

L’apport du formateur et des services de l’EN3S ont été un véritable soutien pour l’équipe RH. En effet, rédiger un cahier des charges sur ce type de besoin est toujours une tâche difficile à réaliser.

 

Découvrez la formation « Manager Autrement »