En3s
Formation continue > Formations In Situ > Cnamts - EN3S : Comprendre et accompagner les établissements de santé dans leur environnement

Cnamts - EN3S : Comprendre et accompagner les établissements de santé dans leur environnement

Les évolutions induites par la loi de modernisation du système de santé français et la mise en œuvre du plan ONDAM nécessitent un positionnement de l’Assurance maladie renforcé dans le domaine de la régulation hospitalière.

A la demande de la CNAMTS, l’EN3S, l’EHESP et l’ANAP mettent en place un dispositif de formation modulaire sur le thème « comprendre et accompagner les établissements de santé dans leur environnement ».

Ce parcours de formation - PARCOURS 2 – a pour objectif de permettre au public cible d’élargir et d’actualiser ses connaissances sur différents thèmes, ceci dans l’objectif d’optimiser leur positionnement dans les relations avec les établissements de santé et d’améliorer leurs pratiques de gestion avec ces établissements.

 

PUBLIC

Ce parcours modulaire concerne les fondamentaux de l’organisation et de la gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux. Il se déroule sous la forme d’un parcours A et d’un parcours B selon le public auquel il s’adresse : le parcours A étant prioritaire et destiné aux membres des pôles régionaux d’expertise hospitalière, le parcours B s’adresse aux agents de direction, médecins conseils managers en relation avec les établissements sanitaires.

En fonction des publics concernés, les modalités de mise en place de la formation diffèrent ainsi que le calendrier de déploiement.

 

Le Parcours A est déployé sous la forme de formation présentielle par groupe de 20 personnes. Il s’adresse à une soixantaine de personnes proposées par les DCGDR en fonction d’un nombre de places alloué par région (cf lettre réseau) Les modules 1 à 4 sont déployés au 1er semestre 2017.

 

 

Le Parcours B est déployé en e-learning à l’exception des modules 4 et 5, assurés uniquement en présentiel.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES ET INSCRIPTION

Pour toute information complémentaire (programme des modules, durée, lieu de formation, modalités d’inscription, coût…..), nous vous invitons à prendre connaissance des 2 documents d’information ci après :

PDF - 213.8 ko Lettre au réseau - LR DDO 149 2016
PDF - 124.6 ko Annexe EN3S - Lettre au réseau LR DDO 149 2016

Contact :

Claire MONTET, responsable de projets
04 77 81 1819
claire.montet@en3s.fr

Camille SANCHEZ, assistante de formation
04 77 81 18 23
camille.sanchez@en3s.fr

 

Les bulletins d’inscription des participants au niveau régional pour les trois premiers modules du parcours A sont prochainement mis à disposition des DCGDR (par mail de la DDO). Les DCGDR sont chargés de les faire compléter par chaque participant et de les adresser à l’EN3S à l’adresse mail figurant sur le bulletin, ceci dans la limite des places prévues pour leur région (cf lettre réseau)

Le calendrier de mise en place de ce parcours est régulièrement actualisé aussi merci de le consulter en fonction de vos besoins.

Les thèmes abordés dans les deux parcours sont développés dans 6 modules distincts :

Parcours A : 3 dates au choix : 24 janvier 2017/ 30 janvier / 7 février

Parcours A : 3 dates au choix : en mars 2017 (Dates prochainement communiquées)

Parcours A : 3 dates au choix : en mars 2017 (Dates prochainement communiquées)

Parcours A : 3 dates au choix : en mai/juin 2017
Dates prochainement communiquées
Bulletin prochainement disponible

 5. Maîtriser les fondamentaux du dialogue de gestion et de la démarche de contractualisation - 1.5 jours

Parcours A : Le module 5 sera programmé au second semestre 2017.

ATTENTION : le module 5 "Maîtriser les fondamentaux du dialogue de gestion et de la démarche de contractualisation" est la fusion du module 4 "Comment s’élabore le diagnostic d’un ES et l’analyse de sa feuille de route ?" (déjà animé par l’ANAP pour la cible des Experts) et le module 5 sur la thématique de la contractualisation.

Les 150 collaborateurs (cible des non-experts : directeurs et directeurs-adjoints de CPAM, médecins-conseils et agents de direction chargés de la contractualisation avec les établissements hospitaliers) seront recensés en accord avec la Cnamts par le biais de la DCGDR. Plusieurs sessions de formation sont proposées :

  • 9 et 10 novembre 2017
  • 16 et 17 novembre 2017
  • 23 et 24 novembre 2017
  • 30 novembre et 1er décembre 2017
  • 7 et 8 décembre 2017
  • 14 et 15 décembre 2017

Chacune des sessions se déroule sur 1,5 jours de 9h00 à 17h30 et de 9h00 à 13h00

 

Pour la cible des 60 experts (membres des pôles régionaux d’expertise hospitalière, directeurs et directeurs-adjoints de CPAM, médecins-conseils et chargés de mission), le module 5 se déroulera sur 3 sessions de 1,5 jours chacune de 9h00 à 17h30 et de 9h00 à 13h00 aux dates suivantes :

  • 5 et 6 octobre 2017
  • 12 et 13 octobre 2017
  • 26 et 27 octobre 2017

Objectifs généraux :

  • Permettre aux représentants de l’Assurance maladie d’être considérés par les établissements de santé comme des partenaires experts, dépositaire d’une véritable plus-value,
  • Développer une approche partenariale et la recherche des marges de progression dans le domaine de la qualité et de l’efficience des soins avec les établissements,
  • Comprendre les enjeux d’amélioration de la performance hospitalière,
  • Contribuer à la rénovation et la consolidation du dialogue de gestion et du dialogue stratégique territorial avec les établissements de santé, en coordination avec les Agences Régionales de Santé.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Maîtriser les fondamentaux de la démarche de contractualisation et identifier les étapes et les facteurs de réussite,
  • Maîtriser le contenu et les spécificités du CAQES,
  • Positionner les différents acteurs concernés (ARS, OMEDIT, établissement),
  • S’assurer de la bonne appropriation par les participants des nouveaux outils contractuels au travers d’un exercice d’application (jeu de rôles).

Un recueil de besoins est adressé à chaque participant afin de satisfaire ses attentes au regard de cette formation. Merci de le renvoyer le plus rapidement possible à Camille SANCHEZ, assistante de formation camille.sanchez@en3s.fr

 

Parcours A : Dates pour le module 6 "secteur médico-social" pour le public des Experts :

  • jeudi 11 janvier 2018 et vendredi 12 janvier matin
  • jeudi 1er février 2018 et vendredi 2 février matin
  • jeudi 15 février 2018 et vendredi 16 février matin

Date prévisionnelle pour le COOC (Parcours B en mode e-learning) : mars 2018.