En3s
Formation continue > Formez vos équipes > Pack Nouveau collaborateur

Pack Nouveau collaborateur

Le Contexte

Avec près de 6000 nouveaux collaborateurs engagés chaque année au sein des organismes, la Sécurité sociale est un recruteur actif.

Outre, les agents et techniciens, les caisses nationales et les organismes recrutent un nombre conséquent de managers stratégiques mais également de collaborateurs qui disposent d’un profil « expert » (informaticiens, juristes, statisticiens, etc.)
Ces personnes sont recrutées pour leurs compétences et sont souvent issues d’un milieu professionnel ou d’une filière universitaire éloignés du champ de la protection sociale.
Leurs connaissances de leur nouvel environnement professionnel est, de manière générale, relativement faible ce qui peut être un handicap pour exercer leur activité de manière totalement efficace et pertinente.


L’objectif du Pack Nouveau collaborateur

Le Pack Nouveau collaborateur part de ce constat d’une faible connaissance de l’environnement institutionnel pour accompagner les nouveaux collaborateurs des caisses nationales et des organismes dans la découverte et l’appropriation de leur environnement.

Il consiste à organiser un parcours « d’acculturation » qui passe par des formations ou des journées d’études centrées sur la compréhension de leur environnement institutionnel ou des politiques publiques de protection sociale.


Les modalités de mise en œuvre

Ce pack sera constitué de 4 formations distinctes soit 6 jours en présentiel :
- 1 formation « Comprendre la protection sociale » qui constitue une première approche de compréhension globale de l’organisation et des enjeux de la protection sociale (formation en 2 jours) ;
- 1 formation « Les Essentiels sur ». Ces formations présentent les actualités et les principales politiques des différentes branches de la Sécurité sociale (formation en 2 jours) ;
- 1 Journée des Grands dossiers de la protection sociale en lien ou non avec la branche professionnelle du nouveau collaborateur ;
- 1 Journée du cycle Actualité de la Protection sociale en lien ou on avec la branche professionnelle du nouveau collaborateur.

Ces formations seraient à prendre sur une durée d’un an, idéalement peu de temps après l’embauche du nouveau collaborateur.


Les + du Pack

- Un cycle complet qui donne des bases (Comprendre la protection sociale + « Les Essentiels sur ») mais qui reste également modulaire (Choix des thématiques pour GDPS et APS)
- Un pack modulable sur un an
- Un prix adapté : le tarif proposé est de 3050 € pour 6 jours de formation. Ce tarif peut bénéficier d’une prise en charge Uniformation sur les formations Comprendre la protection sociale et « Les Essentiels sur » (prise en charge à 50 % en 2017) ce qui porterait le tarif du Pack à 2120€.

 

PDF - 1.5 Mo Fiche d’inscription Pack Nouveau collaborateur 2018

 

Contact

formation.continue@en3s.fr

Tel : 04 77 81 15 38