L'institut des hautes études en protection sociale (IHEPS) vise à promouvoir la connaissance et les réflexions sur les enjeux de la protection sociale. Destinés aux leaders d'opinion issus de la société civile (dirigeants d’entreprise et du secteur public, élus, partenaires sociaux, journalistes, etc.), les cycles annuels d'études de l'IHEPS sont parrainés par l’ensemble des institutions françaises publiques et privées de protection sociale. Ils réunissent chaque année des intervenants de hauts niveaux pour décrypter une thématique d'actualité dans le champ de la protection sociale et permettre aux auditeurs de mieux appréhender les termes du débat public afin de participer aux mutations à l'œuvre. L’IHEPS offre un espace unique d'échange avec les acteurs clés de la protection sociale.

  • 10 journées d'études par an
  • 5 jours en voyages d'études en Europe
  • 40 auditeurs en moyenne par an
  • 100 intervenants et +
  • 450 anciens auditeurs

L’Institut des hautes études en protection sociale (IHEPS), carrefour des rencontres autour de la protection sociale, est rattaché à l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S)

L'institut

Cycles d’études

Chaque année, l’IHEPS propose un cycle d’études offrant à la fois une mise à niveau sur les fondamentaux et les sujets d’actualité du champ de la protection sociale. Organisés autour d’une thématique fil rouge, ces cycles rassemblent les plus hautes personnalités en charge des politiques publiques, de leur mise en oeuvre mais aussi des chercheurs et universitaires spécialistes des questions de protection sociale.

Les cycles d’études