Revues Regards

text alt

Revue REGARDS n°53, décembre 2018 : De l’accès aux soins à l’accès aux services

PDF - 5.8 Mo Regards n° 53 juillet 2018

Édito
Par Dominique LIBAULT
Si elle est récurrente et toujours aussi cruciale pour le jugement que l’on peut porter sur la qualité de nos systèmes sociaux, la problématique de l’accès aux droits et aux soins change sans doute un peu de nature.
En premier lieu le numérique apparait tout à la fois comme un formidable levier facilitateur, tant dans la possibilité de guichet unique virtuel (portail des droits sociaux) que comme un outil de circulation des données autorisant dans un futur proche une quasi « automatisation » de reconnaissance des droits.
Mais, on le sait, le numérique peut aussi créer de nouvelles barrières, supprimer des contacts humains, exclure ceux qui - temporairement ou définitivement - ne sont pas à l’aise où n’ont pas la disponibilité, tout simplement, de ces outils.
En deuxième lieu, face à l’évolution des risques sociaux et sanitaires, qui concernent de plus en plus des parcours de vie, la notion d’accompagnement devient cruciale. Le rôle du service public, et notamment des caisses, est amené à évoluer fortement. Cette mutation ne sera pas possible sans un travail en profondeur sur les ressources humaines des caisses, par le biais notamment de la formation.
Enfin la notion de disponibilité de l’offre devient cruciale. Il ne suffit pas d’avoir des droits monétaires, il ne suffit même pas que l’offre de soins existe à proximité, encore faut-il qu’elle soit disponible, notamment pour tout ce qui relève des soins non programmés, qui ne sont pas tous nécessairement des « urgences ».
Retrouver une réelle disponibilité de l’offre de soins sur tout le territoire devient prioritaire et passe sans doute par des politiques beaucoup plus affirmées d’encouragement au développement d’une offre non programmée en ville, à l’instar de ce qui commence avec les Maisons de santé pluridisciplinaires.
Organiser l’offre de soins et réaliser l’accès aux droits deviennent de plus en plus les deux faces d’une même politique, cette organisation de l’offre de soins sur un territoire étant aussi potentiellement pourvoyeuse de gains d’efficience pour le système.
Donc, d’une certaine façon, le diagnostic et les solutions à mettre en place pour notre système de santé et de protection sociale sont relativement aisés à concevoir.
Et pour autant les avancées sont timides et pas à la hauteur des enjeux. Essentiellement parce que les organisations ne sont pas au rendez-vous. Notre système trop en silos n’est pas fait pour porter et mettre en oeuvre cette exigence de décloisonnement, de transversalité.
Abattre les murs, telle devient la priorité.

Accès aux soins : éléments de cadrage / Laurent Chambaud

Identifier les facteurs explicatifs du renoncement aux soins pour appréhender les différentes dimensions de l’accessibilité sanitaire / Héléna Revil

Discriminations et accès aux soins des personnes en situation de précarité / Marianne Cornu-Pauchet

Les enjeux de l’accès aux soins pour l’Assurance maladie et son réseau / Delphine Champetier de Ribes

Les articulations entre politiques nationales et locales en matière d’accès aux soins au sein de l’Assurance Maladie : Quel rôle pour les acteurs locaux dans l’accès aux soins ? / Christian Fatoux

Le rôle du CETAF dans l’accompagnement dans l’accès aux soins par les Centres d’examens de santé de l’Assurance Maladie / Norbert Deville, Catherine Sass

L’évaluation de l’impact d’expérimentations en matière d’accès et de recours aux soins des jeunes dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse / Axelle Charpentier, Laëtitia Drean, Norbert Rugambage

Les déserts médicaux / Matthieu Frélaut

Accès au droit, accès aux soins, accès aux services : analyse comparée de la branche famille et des autres secteurs de la protection sociale / Daniel Lenoir

La Transformation Managériale à la CPAM des Yvelines / Patrick Negaret

INOVALI, une expérience d’Innovation Participative à l’URSSAF Midi-Pyrénées / Jean Dokhelar, Rémi Grau

Quels repères pour le manager dans la jungle numérique ? / Xavier Carponcin