Dernière parution

text alt

La gouvernance, terme d’usage récent, recouvre des aspects éminemment stratégiques et politiques.
Il en va également d’administration et de management, de gestion du risque comme de pilotage des réseaux.
"Gouverner le sociale" : l’expression a fait couler beaucoup d’encre depuis le début des années 2000. De nombreux auteurs, praticiens ou universitaires, ont fait état des profondes évolutions qu’avait connu la gestion de la Sécurité sociale en France. Au-delà de la seule institution Sécurité sociale, la question de la gouvernance concerne tous les pans de la protection sociale. Cette livraison de REGARDS propose, d’abord, un détour historique des évolutions qui ont marqué la gouvernance initiale du système, en s’arrêtant en particulier sur le paritarisme.

La revue se penche, ensuite, sur la gouvernance globale du système et sur ses perspectives dans un contexte de transformation des attentes, des moyens et des méthodes. Les articles traitent, également, des gouvernances locales, dans un contexte de mutation des organisations territoriales. Enfin, car la gouvernance s’apprécie dans des comparaisons internationales, quelques regards sur ce qui se fait ailleurs complètent le dossier.

On a souvent dit, dans les institutions internationales, de la gouvernance qu’elle devait être "bonne". Le sujet, dans le domaine de "REGARDS", est de mettre en oeuvre une bonne protection sociale.

 Consulter la revue en ligne