Dernière parution

text alt

L’égalité entre les femmes et les hommes s’est progressivement affirmée en tant qu’objectif des politiques publiques, des politiques de protection sociale en particulier.
 
Les inégalités se situent autant dans le monde professionnel que dans celui des protections et garanties organisées par la protection sociale.

Celle-ci, avant d’être féministe, est très féminisée. Traiter de l’égalité femmes/hommes (l’ordre alphabétique compte) en protection sociale c’est l’aborder aussi dans les organismes.

Des activités de care aux régimes complémentaires en passant par la prise en compte des aspects contemporains de la famille, le souci d’égalité ne s’incarne pas avec la même intensité dans les différents systèmes de protection sociale.
 
Pour le mesurer, il faut analyser des instruments variés et des réformes emblématiques, déjà passées ou bien souhaitées.Cette préoccupation et cette ambition d’égalité traversent les débats contemporains sur le modèle social en général, sur l’assurance maladie et les retraites en particulier, mais aussi pour ce qui ressort de l’organisation et du management de la sécurité sociale. 
 

 

 

Consulter la revue en ligne