Appel à projet de recherche - L’implication des entreprises dans le développement des socles de protection sociale

text alt

 

Date limite de réception des projets : 5 juin 2018

Word - 333.5 ko Dossier de candidature - APR 15 - Implication des entreprises dans le développement des socles de protection sociale

Contexte :

En 2015, l’OIT a lancé, en réponse aux objectifs de développement durable, un nouveau programme mondial sur les socles de protection sociale afin d’appuyer les efforts des pays dans la mise en place de socles de protection sociale. Ce programme appuie le développement et la mise en place de nouveaux systèmes ou la réforme de systèmes existants, et améliore la manière dont les systèmes sont organisés et gérés. Une campagne mondiale sur les socles de protection sociale appuie les interventions dans les pays, crée une
dynamique et un effet d’entrainement qui contribuent à la mise en place de socles dans plus de pays.
La stratégie de l’OIT sur l’extension de la protection sociale repose sur une double orientation.
Il s’agit, d’une part, de la mise en oeuvre de ces socles nationaux assurant un accès universel aux soins de santé essentiels et la sécurité élémentaire de revenu. Il s’agit, d’autre part, d’atteindre progressivement des niveaux plus élevés de couvertures et de garanties dans des systèmes complets de protection sociale traitant également de conditions de logement, de conciliation vie familiale/vie professionnelle ou encore, plus largement, de bien-être.
Dans le cadre de cette campagne, un Réseau mondial sur les socles de protection sociale (Global Business Network for Social Protection Floors) – GBN – a été lancé avec des entreprises multinationales, des organisations d’employeurs, et des fondations du secteur privé qui souhaitent partager des bonnes pratiques et contribuer à la promotion et la mise en place de socles de protection sociale à travers le monde.
Les acteurs du GBN ont une vision commune de la responsabilité des entreprises et de leur rôle dans l’accession de chaque individu à une protection sociale.
Ce réseau se veut forum d’échanges pour les entreprises multinationales et les organisations d’employeurs qui souhaitent mettre en commun les bonnes pratiques et s’interroger sur la façon dont les stratégies des entreprises peuvent promouvoir le développement des politiques de protection sociale dans le monde. Le rapport annuel 2017 de ce réseau global en présente
synthétiquement les avancées et perspectives.
La déclinaison nationale de cette ambition est portée par l’EN3S dans le cadre d’un partenariat avec l’OIT. Elle est à l’origine d’une plateforme francophone d’échanges réunissant des entreprises multinationales engagées dans une stratégie active pour leurs salariés, au niveau mondial, afin d’appuyer le développement des socles de protection sociale.
Son animation met l’accent sur le partage d’expériences entre les entreprises en contribuant au programme de recherche du réseau mondial : elle a vocation à mobiliser davantage le monde des entreprises et les organisations d’employeurs pour la mise en place des socles de protection sociale.
La plateforme francophone d’échanges est également un lieu de discussion, de mise en commun et d’expertise.
Les entreprises ont déjà réalisé, sur la base de leurs expériences, un « Guide de bonnes pratiques ». Ce document retrace les différentes étapes-clés relatives aux processus d’élaboration et de mise en oeuvre d’un programme de protection sociale pour leurs filiales dans le monde. Il contient des témoignages d’entreprises et identifie des pratiques pertinentes
qui pourraient être transposables à d’autres entreprises volontaires.
L’EN3S souhaite renforcer l’élan donné par ce guide en associant des experts issus de la sphère académique, en leur confiant la réalisation d’une étude.

Questions scientifiques

Julien DAMON
Conseiller scientifique de l’EN3S
Courriel

Questions sur la procédure d’appel à proposition

Christiane LABALME
Directrice des relations internationales de l’EN3S
Courriel