Le CIFOCSS

text alt

Le cycle inter-africain de formation des cadres de la Sécurité sociale.

Présentation et objectifs

Depuis 1984, l’EN3S a créé, avec la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de Côte d’Ivoire (CNPS), le Centre Ivoirien de Formation des Cadres de la Sécurité Sociale (CIFOCSS) dont le siège se trouve à Abidjan. La formation initiale dispensée dans ce centre s’adresse aux futurs cadres supérieurs des caisses de Sécurité sociale des pays d’Afrique francophone et se déroule en alternance en Côte d’Ivoire et en France.

A ce jour, plus de 240 cadres supérieurs des organismes de 17 pays différents ont été formés : Côte d’Ivoire (50%), Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Djibouti, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo.

Organisation de la formation

Durée de la scolarité : 16 mois (12 mois à Abidjan - 4 mois en France)

Contenu de la scolarité : Cours spécialisés en Sécurité sociale : organisation et fonctionnement des caisses africaines de Sécurité sociale, recouvrement, assurance vieillesse, prestations familiales, action sanitaire et sociale, accidents du travail et maladies professionnelles et conventions internationales. Enseignements généraux : droit, gestion, management et communication. Travaux individuels et collectifs : un mémoire (collectif) et un rapport de stage (individuel).

Déroulement des activités pédagogiques en France : Enseignements théoriques à l’EN3S à Saint-Etienne et stage individuel dans les organismes français de Sécurité Sociale d’une durée de 2 mois.

Modalités d’évaluation

L’examen final se déroule à l’EN3S à Saint-Etienne devant un jury composé de représentants français et africains.