Chine

text alt

L’EN3S et son homologue chinois, le NSSCBC, sont, en quelques années, passés d’une coopération basée sur des échanges liés à une meilleure connaissance des Etats et de leurs systèmes de sécurité sociale respectifs à des programmes de travail approfondis, axés sur la couverture territoriale et la professionnalisation. 

En effet, l’EN3S est engagée, depuis une vingtaine d’années, dans un partenariat fructueux avec la Chine qui a abouti, en 2006, à la création du Centre national de formation de la Sécurité sociale, le National Social Security Capacity Building Center (NSSCBC) à Pékin, chargé de la formation des cadres dirigeants des organismes gestionnaires de la Sécurité sociale sur l’ensemble du territoire.

En 2007, les deux écoles signent une première convention de partenariat qui inclut des voyages d’études en France pour des cadres chinois de l’ensemble des services provinciaux ou municipaux en charge de différents risques gérés par la Sécurité sociale chinoise et des séminaires d’études en Chine pour des cadres français qui leur ont permis de découvrir les politiques sociales chinoises et les modalités de gestion aux différents niveaux (national, provincial, municipal, district…).

La réussite des actions de coopération engagées mais aussi l’intérêt que représentent les échanges d’expériences entre les deux pays quant aux enjeux et solutions politiques et techniques ont conduit le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et l’EN3S ainsi que le Ministère des Ressources Humaines et de la Sécurité Sociale et le NSSCBC à signer, en juin 2013, un accord de coopération approfondie. Ce nouvel accord propose une diversité d’actions qui vont au-delà des actions de coopération d’ores et déjà engagées. En effet, porté par les 2 États, il engage désormais l’ensemble des institutions de Sécurité sociale des 2 pays pour une coopération technique coordonnée par l’EN3S et le NSSCBC, les deux écoles partenaires de longue date, sous l’égide des ministères. Ainsi, la coopération franco-chinoise recouvre aujourd’hui des dimensions multiples :