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Déployer et renforcer sa politique d'accès aux droits

• Appréhender les problématiques de non-recours et d’accès aux droits, les publics cibles et leurs difficultés
• Maîtriser les enjeux institutionnels et la responsabilité sociale des organismes dans la mise en oeuvre de politiques d’accès aux droits
• Déployer, optimiser, outiller et évaluer les plans d’action d’accès aux droits
• Échanger et capitaliser entre stagiaires sur les expériences existantes et identifier la faisabilité d’actions communes en inter-branches et inter-régimes
• Intégrer les dimensions organisationnelles, managériales, partenariales et territoriales dans les plans d’action

• Comprendre et s’approprier les concepts de non-recours et d’accès aux droits

• Connaître et identifier les publics cibles
– Identifier et quantifier le phénomène et les populations touchées
– Identifier les prestations les plus sujettes au non-recours
– Réfléchir aux conséquences opérationnelles d’une approche extensive de la notion d’accès aux droits sociaux

• Connaître les méthodologies pour déployer ou optimiser ses plans d’action
– Les méthodologies à mettre en oeuvre
– Les outils à déployer
– Les évaluations en continu à mener pour enrichir le plan d’action

• Échanger et capitaliser sur les plans d’action existants dans les réseaux de protection sociale
– Bien connaître les plans institutionnels pour bien les déployer (PLANIR, rendez-vous des droits, etc.)
– Benchmark à partir des bonnes pratiques et des expériences des stagiaires

• Inscrire son plan d’action dans l’organisation globale de l’organisme
– Analyser et évaluer les conséquences organisationnelles de la mise en oeuvre d’un plan d’action
– Analyser et évaluer les implications managériales de la mise en oeuvre d’un plan

• Inscrire son plan d’action dans une démarche partenariale et territoriale
– Rechercher les publics cibles prioritaires pour les actions
– Identifier les actions locales des autres branches pour coordonner ses actions
– Identifier les partenaires pour mieux cibler ses actions

Un consultant spécialiste des questions de non-recours, des directeurs de Caf et de Cpam travaillant à des démarches communes d’accès aux droits.

Agents de direction et responsables des prestations, de l’accueil et de l’action sociale de toutes les branches du régime général ou des ARS

• Une formation ouverte en inter-branches et inter-régimes
• Une formation mêlant apports théoriques et pratiques
• Une formation centrée sur l’échange de bonnes pratiques entre stagiaires


  • 2 jours
  • Du 17/10/18 au 18/10/18
  • 930 €
  • SAINT ETIENNE
  • FPNH03G700


Responsable de projets
Gilles NEZOSI
Assistante de formation
Angèle RECORBET
Tél : 04 77 81 18 25
angele.recorbet@en3s.fr