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Manager l'innovation

• Savoir mobiliser sa propre créativité et celle de ses collaborateurs
• Créer un environnement managérial facilitant l’expression et la concrétisation d’idées collectives
• Développer une culture de l’innovation permanente
• Diagnostiquer les freins à l’innovation

• Les liens entre créativité et innovation
– Comprendre l’importance de la créativité et son lien avec l’innovation
– Diagnostic personnel de ses capacités créatives de résolution de problème
– Diagnostic organisationnel du potentiel d’innovation de son organisme et de sa culture d’entreprise

• Le processus de créativité collectif
– Les « icebreakers » pour favoriser la collaboration et la créativité de son équipe
– Formuler les problèmes pour aider ses collaborateurs à chercher des solutions efficaces et réalistes
– Lever les obstacles organisationnels empêchant la créativité (éducation, peur…)
– Les outils pour créer des moments alloués à la curiosité, à la rencontre et au travail collaboratif

• Les bonnes pratiques managériales de la créativité
– Présentation et illustration des piliers de l’innovation managériale : confiance, choix, collaboration et convivialité
– Sélectionner les idées à concrétiser et apprendre à les présenter pour les vendre en interne
– Accroître jour après jour la motivation individuelle et collective à innover avec une "communauté d’innovation"
– Les clés pour enlever les freins à l’innovation en termes de management, culture et processus

• Développer une culture de l’innovation pérenne dans l’organisation
– Passer des intentions à l’action
– Expérimenter et oser prendre des risques
– Faire de l’innovation l’affaire de tous
– Se construire autour de sens et de valeurs
– Mobiliser l’intelligence collective pour anticiper les évolutions (communautés, réseaux sociaux internes, plateformes d’engagement avec ses partenaires...)

Un consultant expert en management de l’innovation et créativité dans les organisations.

Agents de direction et cadres (managers).

• 10 % de théorie
• 70 % d’ateliers pratiques, jeux ou études de cas
• 20 % d’expériences et feedback


  • Manager l'innovation
  • 2 jours
  • Du 06/12/18 au 07/12/18
  • 930 €
  • SAINT ETIENNE

  • Manager l'innovation
  • 2 jours
  • Du 13/06/19 au 14/06/19
  • 930 €
  • SAINT ETIENNE


Responsable de projets
Laure-Anne MAISSE
Assistante de formation
Fathia BENAINI
Tél : 04 77 81 15 35
fathia.benaini@en3s.fr