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Améliorer sa communication professionnelle

• Exploiter et augmenter son potentiel de communication interpersonnel
• Communiquer clairement sur sa mission et son projet
• S’adapter dans ses comportements aux personnes et aux situations
• Savoir fédérer autour d’un projet en mobilisant son réseau

• Mieux se connaître et gagner en aisance relationnelle
– Évaluer son degré d’affi rmation de soi, d’estime de soi, sa force de persuasion et sa résistance au stress
– Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement : légitimité, crédibilité, reconnaissance

• Développer son empathie et sa flexibilité
– Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences
– Pourquoi et comment « être en empathie » ?
– Pratiquer l’écoute active, être en rapport, accuser réception
– Identifier l’importance du non-verbal : « aligner » pensées, émotions et comportements

• Savoir s’adapter à ses interlocuteurs
– Repérer le style et le profi l de ses interlocuteurs et reconnaître les caractéristiques comportementales de ceux-ci
– Utiliser les canaux de communication adaptés à la personnalité de chaque interlocuteur

• Élaborer des stratégies interpersonnelles pour un projet ou une mission
– Faire une rapide cartographie de son réseau interne et externe
– Identifier les différents canaux et outils pour « réseauter »
– Définir clairement ses objectifs et enjeux
– Exercer une influence appropriée
– Anticiper pour réagir avec justesse aux éventuels freins et difficultés

Un consultant-coach en management et communication interpersonnelle.

Agents de direction et cadres.

• Des mises en situation individuelles et collectives
• Des entraînements pratiques
• Des conseils personnalisés prodigués par l’intervenant


  • 3 jours
  • Du 18/09/19 au 20/09/19
  • 1395 €
  • PARIS
  • FPNM04A302


Responsable de projets
Laure-Anne MAISSE
Assistante de formation
Chrystelle BREUX
Tél : 04 77 81 15 34
chrystelle.breux@en3s.fr