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Accompagnement au changement, co-developpement et renforcement de l'intelligence collective

La participation à un groupe de co-développement doit aider chaque agent de direction y prenant part à :
-  Identifier ses modalités d’approche et d’analyse de problèmes ainsi que son potentiel à résoudre ces derniers et à les transformer en opportunité de progresser
-  Affirmer son positionnement, mobiliser et fédérer ses équipes
-  Valoriser son action et celle de ses équipes et de communiquer en conséquence.

La philosophie du co-développement

Né au milieu des années 90 et diffusé par 2 professeurs de management canadiens (Adrien Payette et Claude Champagne), le codéveloppement est une forme d’apprentissage dans l’action qui représente un excellent complément aux approches de formation traditionnelle. Cette méthode va bien au-delà du simple échange d’expérience ou du transfert d’expertise : elle vise à élargir les capacités d’action et de réflexion et à améliorer la pratique professionnelle de chaque membre du groupe.

La réflexion est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des situations vécues au présent par les participants dans leur réalité professionnelle.

Chaque participant est à tour à tour le « client » et le « consultant ». Alors que le client expose son problème, les consultants l’aident par leur questionnement et par un partage d’expérience à réfléchir à différentes pistes.
Le processus de co-développement est un processus qui doit permettre à chacun, au-delà de la résolution de problème ponctuelle, de développer sa capacité à aider d’autres professionnels et à se faire aider. C’est une démarche qui nécessite de s’étaler dans le temps afin que chacun puisse expérimenter 2 fois au moins la posture de client.

1ère journée : 9h30 / 17h30
Matinée :
Inclusion
Présentation détaillée du co-développement
Une séance de co-développement et débrief sur le vécu
Après-midi :
Une séance de co-développement et débrief
Zoom sur les postures de client et consultant

2ème journée : 9h30/17h30
Matinée :
Retour sur le vécu et les plans d’action suite aux sessions précédentes
Une séance de co-développement et débrief
Zoom sur le questionnement dans la phase de clarification
Après-midi :
2 séances de co-développement et débrief
Zoom sur la phase de consultation

3ème journée : 9h30/17h30
Matin :
Retour sur le vécu et les plans d’action suite aux sessions précédentes
2 séances de co-développement
Après-midi :
1 séance de co-développement

Marie-Odile VERGES-SERONDE

Diplômée de sciences po paris et de l’institut de gestion sociale (3ème cycle en management des ressources humaines) elle s’appuie sur une expérience de 10 ans en entreprise en gestion des ressources humaines et une expérience de 15 ans comme coach en accompagnement des équipes et des collaborateurs dans le développement de leurs potentiels.

Elle est formée aux techniques d’accompagnement (Coaching individuel et collectif, codéveloppement professionnel, Approche Systémique, Constellations d’organisation) et est Membre Associée de la SF Coach au code Déontologie de laquelle elle se réfère.


  • 1 jour
  • 1395€
  • SAINT ETIENNE
  • FPNJ17F701


Responsable de projets
Florence BENEVENTI
Assistante de formation
Camille SANCHEZ
Tél : 04 77 81 18 23
camille.sanchez@en3s.fr