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CNAMTS PCCS - les fondamentaux de la communication

• Identifier son style social et le style de communication de ses interlocuteurs.

• Développer son empathie et sa flexibilité face aux besoins de ses interlocuteurs.

• Etablir un dialogue constructif et un langage commun.

• Construire ou renforcer la confiance avec son environnement.

• Mobiliser et faire adhérer ses interlocuteurs dans la conduite d’un changement ou d’un projet commun. 

• Traiter et faire face aux éventuels comportements défensifs.

 

Le style social

• Les conséquences d’une bonne et d’une mauvaise communication
• Distinguer le jugement du descriptif
• Découverte de la matrice des styles sociaux

 

La confiance et l’empathie

• Les 4 piliers de la confiance (Ouverture, Fiabilité, Authenticité, Acceptation)
• Points forts et points faibles de chaque style 
• Le modèle de confiance Persona
• Qu’est-ce que l’empathie
• Pourquoi et comment faire preuve d’empathie
• Mises en situation

 

Les caractéristiques des styles sociaux

• Les besoins de fondamentaux de chaque style
• Comment chaque style prend une décision
• Comment chaque style gère son temps
• Comment motiver chaque style social
• Mises en situation

 

Le changement et la défensive

• Le cycle de maintenance 
• Les comportements défensifs
• Comment traiter les comportements défensifs
• La spirale d’évolution

La flexibilité

• Qu’est-ce que la flexibilité
• Construire des échanges gagnant / gagnant
• Comment développer sa flexibilité

 

Le processus de communication

• Les différentes étapes d’un entretien (préparation, commencement, analyse, confrontation, résolution, conclusion, suivi)
• Intégrer le style social de son interlocuteur à chacune des étapes
• Mises en situation

Un outil d’évaluation à 360°

Un mois avant le séminaire, chaque participant reçoit par email, sept questionnaires d’identification de son style social. Cinq d’entre eux sont remplis par des personnes de son environnement professionnel. Les deux autres questionnaires sont renseignés par le participant lui-même. L’un lui permet de réaliser son auto-évaluation, l’autre, de qualifier une personne de son choix avec laquelle il souhaiterait améliorer les échanges.

 

Les questionnaires sont traités informatiquement et les résultats lui indiquent la façon dont les autres le perçoivent (style social) ainsi que son degré d’empathie, de flexibilité, ses points d’appui et d’amélioration.


  • 2 jours
  • Du 04/07/18 au 05/07/18
  • 750 €
  • PARIS 15EME ARRONDISSEMENT
  • FPI847F606


Responsable de projets
Florence BENEVENTI
Assistante de formation
Fathia BENAINI
Tél : 04 77 81 15 35
fathia.benaini@en3s.fr