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Manager les situations difficiles

• Utiliser les techniques de médiation pour améliorer sa posture relationnelle
• Développer des clés de compréhension mutuelle pour dépasser les conflits par des échanges constructifs
• Réussir des négociations à fort enjeu
• Apprendre à maîtriser les profils complexes
• Faire du confl it une source d’innovation

• La négociation dans les relations interpersonnelles
– Utiliser les techniques de la négociation dans la gestion de situations tendues
– Mettre à distance sa vision du conflit

• Diagnostiquer une situation diffi cile
– Découvrir son style de négociateur face à une situation difficile
– Les dangers des réactions de défense (riposter, fuir ou céder)

• Construire la séquence de négociation
– Préparer avant de négocier
– Gérer les différents types de négociations : bi-latérales, multi-latérales ou multi-niveaux
– Créer de la valeur pour favoriser la résolution de problèmes
– Acter les bénéfices de la négociation

• Manager les comportements difficiles
– Enjeux et conséquences des jeux d’infl uence
– Les mécanismes à mettre en place face à une personnalité complexe

Un consultant RH spécialisé en psychologie du travail.

Agents de direction et cadres (managers).

• Des outils et des méthodes spécifiques aux techniques de négociation et de résolution de conflits
• Une découverte des mécanismes fondamentaux de la conflictualité au travers de mises en situation


  • 3 jours
  • Du 10/04/19 au 12/04/19
  • 1395 €
  • SAINT ETIENNE
  • FPNJ20F800


Responsable de projets
Florence BENEVENTI
Assistante de formation
Nohra EL FAKIRI
Tél : 04 77 81 18 11
nohra.elfakiri@en3s.fr