1 juin 2022

Branche Famille : la Démarche Qualité Intégrée évolue !

 

Depuis 2008, le réseau Famille est engagé dans un grand projet d’appropriation des démarches qualité et processus. Après une première étape, le dispositif évolue en 2022 en déploiement d’une Démarche Qualité Intégrée V2 (DQI). La Caisse Nationale des Allocations Familiales propose en 2022, en partenariat avec l’EN3S, un accompagnement « DQI rénovée » sous forme de formation-action à destination des différents niveaux de pilotage et d’animation de la Démarche Qualité Intégrée (DQI) au sein de la CNAF et de son réseau.

Le premier volet cible les  pilotes nationaux et le second volet consiste à accompagner les organismes à la mise en œuvre de leur projets avec le fil rouge de la DQI V2.

L’enjeu de cette nouvelle phase est de favoriser l’obtention de gains en performance opérationnelle qui puissent se mesurer au-delà d’une acquisition de connaissances et de savoir-faire.

 

Stéphane Martin, responsable du département Démarche qualité intégrée à la Cnaf revient sur la pertinence de ce nouvel accompagnement compte tenu de la maturité du projet.

Depuis 2008, l’EN3S accompagne la branche famille dans sa DQI. Quel bilan avez-vous tiré de la mise en place de cette démarche et de la formation associée ?

Portrait Stéphane MartinLa démarche qualité – processus a permis entre 2010 et 2021 d’installer et de sécuriser les processus opérationnels des Caf, de contribuer à l’amélioration et l’homogénéisation des pratiques métiers et également d’initier la boucle d’amélioration continue des activités.

Aujourd’hui, la Cnaf propose avec l’EN3S une formation « DQI V2 ». Quelles sont les raisons de cette évolution des accompagnements ?

La branche Famille a réalisé  le bilan de la démarche initiale et conclut au besoin de simplifier (niveau de pilotage plus stratégique, livrables plus visuels), d’outiller (logiciel de gestion en cours de déploiement, boite à outils qualité) pour mieux intégrer la DQI dans les activités de management en recentrant la démarche sur le pilotage par la performance en lien avec les objectifs du prochain décret de contrôle interne.

Comment le contenu de cette formation s’articule-t-il avec les enjeux actuels de la branche famille ?

Les accompagnements proposés visent ainsi à professionnaliser les pilotes nationaux sur l’animation de processus simplifiés dans le réseau (volet 1) et à accompagner le réseau à piloter la performance au travers de ces processus  correspondant désormais au niveau de décision stratégique d’un Codir ou Codir élargi.

Quels effets attendez-vous du déploiement de cette nouvelle phase de l’accompagnement DQI ?

L’attente de la Cnaf et du réseau est de progresser collectivement en performance dans un contexte de maitrise des ressources et des activités.

 

En savoir + sur la formation DQI V2