BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

L’EN3S, face aux évolutions et aux enjeux de la protection sociale

L'École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale forme et accompagne les cadres et agents de direction qui la composent à travers différents types de formation

L'École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale forme et accompagne les cadres et agents de direction qui la composent à travers différents types de formation - EN3S

Créée en 1960, l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S) forme et accompagne les cadres et agents de direction qui la composent à travers différents types de formation. Elle contribue à la réflexion autour des enjeux liés à la protection sociale, assure la transmission des connaissances et sensibilise les générations futures à travers des missions pédagogiques.

Si elle représente 25 % de la richesse nationale, la sécurité sociale occupe, depuis de nombreuses années, une place centrale dans l’organisation publique. Installée à Saint-Etienne, l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale garantit la professionnalisation et la mobilité de ses cadres supérieurs et dirigeants en adéquation avec les attentes des pouvoirs publics. Elle assure une mission de formation initiale mais aussi de formation continue afin d’informer les dirigeants de la protection sociale face aux évolutions professionnelles et sociétales majeures de ces dernières années comme la digitalisation ou la transition écologique. « Concernant la formation initiale, elle est accessible sur concours et proposée aux étudiants ayant au moins une licence. Après ce concours, il y a une formation de 18 mois en alternance entre des stages dans les organismes et des formations au siège de l’école » précise Dominique Libault, directeur général de l’EN3S.

L’organisme assure également une mission à l’international puisque de nombreux pays, notamment issus du continent Africain, souhaitent avoir accès à l’expertise française en la matière.

Sensibiliser et informer les générations futures

Si la soutenabilité d’un tel système est primordiale dans l’organisation d’un pays, elle nécessite une certaine pédagogie vis-à-vis des jeunes générations. Ainsi, l’EN3S s’inscrit dans cette idée d’informer les étudiants notamment à travers des missions pédagogiques. « Nous avons un partenariat avec l’Éducation Nationale avec qui des concours sont proposés tous les deux ans aux classes su secondaire (pré-bac et post-bac) afin de réfléchir sur des sujets liés à la protection sociale ou à la solidarité plus généralement. Nous avons aussi élaboré une BD à destination des Primaires en lien avec le programme des classes » explique Dominique Libault. L’EN3S souhaite avant tout sensibiliser les jeunes qui seront à la fois cotisants et assurés sociaux, le tout à travers un sujet de citoyenneté sociale.

Afin de se préparer aux défis de l’avenir et de faire face aux évolutions permanentes des politiques publiques, l’EN3S souhaite poursuivre son action de transmission des connaissances tout en continuant à proposer des parcours professionnels variés. Une nécessité pour assurer la pérennité d’un système capital.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias