Ingénieur-conseil

Les missions et objectifs du métier

L’ingénieur conseil est celui qui contribue à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de prévention des risques professionnels en collaboration avec les partenaires internes et externes notamment grâce au dialogue avec les instances paritaires de la branche AT/MP.

En tant que manager, il met en œuvre avec son équipe de contrôleurs de sécurité les programmes nationaux et régionaux de prévention.

Au-delà de sa participation active de conception de ces projets de prévention et d’intervention vers les entreprises, il réalise des études et des enquêtes relatives à la prévention des risques professionnels et élabore les documents de référence y afférents. Il valide et suit la mise en œuvre et la gestion des incitations financières.

 

Dans le cadre d’une animation de réseaux vastes et riches, il construit, anime et développe des partenariats en intervenant en tant qu’expert. Il est chargé également d’évaluer ces actions en vue d’ajuster et de mettre en œuvre les programmes de prévention ciblés.

Enfin, il contribue à la capitalisation pour développer l’expertise collective et faire évoluer ainsi l’ingénierie de prévention jusqu’à une coopération interbranche.

Les compétences et qualités liées au métier

  • objectivation  des facteurs de risque en maîtrisant le diagnostic et l’analyse
  • adaptation de la stratégie d’intervention au contexte de l’entreprise
  • mesure de l’impact des actions et analyse des résultats
  • management d’équipe notamment savoir encourager l’initiative
  • écoute, reformulation des demandes, négociation, argumentation et susciter l’adhésion
  • force de proposition
  • ambassadeur des valeurs de la branche et de la stratégie de l’organisme

Formation

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieurs et disposant d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans l’emploi en tant qu’ingénieur, il doit être agréé pour exercer son métier, par le directeur général de la Cnam. Cet agrément est délivré sur proposition d’un jury, à l’issue d’une année de formation rémunérée.

Les perspectives liées au poste : et après ?

Les ingénieurs-conseils agrémentés peuvent évoluer à termes sur des postes d’ingénieurs-conseils régionaux ou d’ingénieurs-conseils régionaux adjoints.