Cycle

Formation des pilotes locaux SMI de la branche Maladie

La Caisse nationale d’Assurance maladie est dotée d’un Système de Management Intégré (SMI). Il a pour objectif de garantir la performance au travers du dispositif de maîtrise des processus. Il repose sur une approche de pilotage par les processus, décrite dans les Référentiels Nationaux de Processus (RNP).

Au sein des organismes de l’Assurance Maladie, les pilotes de processus ont en charge le déploiement de ces RNP, le traitement de la non qualité et l’animation des processus en vue d’atteindre régulièrement les objectifs de performance.

Le déploiement des RNP se poursuit. Aujourd’hui, 50% des référentiels ont été diffusés.

Afin d’accompagner ces déploiements, la CNAM propose plusieurs modules de formation à destination de l’ensemble des acteurs en lien avec les processus dans l’appropriation du pilotage des RNP.

Cet accompagnement est décliné en quatre modules indépendants répondant aux degrés de maturité et d’expérience variables des acteurs du SMI. Ces modules les accompagnent dans le renforcement de leurs compétences dans analyse de la performance et l’aide à l’optimisation des processus.

Chaque module peut être suivi en inter dans nos locaux à Paris ou être organisé en intra dans votre organisme.

Les 4 modules proposés peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.

Télécharger la lettre réseau de la Cnam

Conditions de vente particulières

Nouvelle prise en charge à 100 % sur le plan complémentaire depuis le 1er janvier 2020.

Lignes du plan F164, F165, F166, F167