Nouveauté

Conférence, journée d'actualités

Coproduire des services publics innovants

Crises financières, baisse des dotations publiques, défiance vis-à-vis des institutions publiques démocratiques… l’environnement des organismes de protection sociale est de plus en plus contraint; réduisant leurs marges de manœuvres.
Il devient urgent pour nos institutions de repenser la production des services publics pour mieux les « synchroniser » avec les attentes et le temps de la société.
De nouvelles formes de production collaborative ou « co-production » des services publics se développent en France et à l’étranger. Quelles sont ces expériences ? Esquissent-t-elles de nouveaux modes d’action publique ?

Public

Directeurs

Intervenants

Thibaut Dernoncourt, diplômé du CELSA, ancien chef de cabinet de Jean-Paul Delevoye lorsque celui-ci était Médiateur de la République, puis président du CESE. Il a conçu, mis en œuvre et accompagné une quarantaine de consultations d’acteurs divers (ministères, établissements publics, collectivités territoriales, entreprises, associations) dans le cadre de missions gouvernementales, auprès de collectivités territoriales et d’établissements publics. Grand témoin : Stéphane Vincent, co-fondateur et directeur de la 27e région

Objectifs de la formation

  • Se familiariser avec la notion de gouvernance ouverte et ses bénéfices attendus à l’échelle d’une organisation

  • Comprendre et approfondir les enjeux auxquels font face aujourd’hui les acteurs publics dans leurs démarches de participation

  • Identifier toutes les clés méthodologiques leur permettant de réussir leur processus participatif

  • Découvrir des dispositifs inspirants menés au sein d’autres organisations.

Programme

La co-production de services, un modèle d’innovation ouverte
  • Identifier les grandes typologies de la coproduction de services.
  • Partager le pouvoir et les responsabilités dans le choix et la délivrance de services d’intérêt général entre les fournisseurs et les usagers/clients.
De la participation à la gouvernance ouverte
  • Pourquoi consulter ?
  • Mobiliser contre versus co-construire : un modèle d’innovation ouverte.
  • Les facteurs clés de succès des démarches participatives.
Méthode pédagogique : cas d’étude
Les enjeux et les impacts de la participation à l’échelle d’une organisation
  • Le virage du numérique
  • Cohérence, complémentarité et impact des dispositifs de participation.
  • La recherche des publics absents.
  • Le défi du collaboratif en interne.
Panorama des dispositifs participatifs, de leur usage et des bonnes pratiques : quels nouveaux modes d’action publique ?
  • Processus de consultation
  • Processus d’idéation
  • Enquêtes
  • Votations.

 

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Session 1

Du 14 au 15 novembre 2019

PARIS

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