Conférence, journée d'actualités

Ecoute et médiation : vers une protection sociale plus humaine ?

Public

Cadres et agents de direction de la protection sociale

Contexte

La protection sociale est souvent présentée, à tort ou à raison, comme inhumaine. Une qualité de service parfois jugée trop faible et un recours problématique au contentieux alimentent une certaine défiance. Pourtant, le recours à la médiation et la recherche de résolution amiable de conflits ne sont en rien neufs en matière de protection sociale. Recours amiable et représentation des usagers figurent parmi les responsabilités éminentes des partenaires sociaux. Les exigences d’écoute et de confiance, pour les assurés comme pour les entreprises, se font cependant toujours plus pressantes, qu’il s’agisse de qualité de service comme de qualité du droit. Par ailleurs, l’environnement institutionnel de la médiation est en mouvement, tandis que le rôle du Défenseur des droits s’étend. Quelles sont les évolutions à l’œuvre ? Comment mesurer l’efficacité des mécanismes en place ? Comment rendre les organismes plus humains ?

Présidence : Julien Damon

Programme

9h : Accueil / Café

Matin : 9h30 – 12h45

La protection sociale dans une société de confiance

Le rôle de la confiance dans la société

  • Yann Algan, doyen de l’Ecole des affaires publiques de Sciences Po

Un manque d’humanité de la protection sociale ?

  • Jean-Michel Belorgey, conseiller d’État honoraire

L’affirmation du droit à l’erreur

  • Amandine Renault, Chargée de mission qualité et accès aux droits (CNAF)

 

Après-midi : 14h – 17h

Approfondissement de l’écoute et amélioration de la relation

Le Défenseur des droits et la protection sociale

  • Vanessa Leconte, chef du pôle protection sociale et solidarité, Défenseur des droits

Expériences et points de vue de partenaires sociaux

  • Pascal Cormery, président de la MSA
  • Jean-Eudes Tesson, président de l’Acoss
  • Gérard Rivière, président de la CNAVTS

*Programme susceptible de modification

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