Nouveauté

Conférence, journée d'actualités

Les finances sociales en sortie de crise : quel pilotage pour quelle(s) priorité(s) ?

Public

Dirigeants et cadres, acteurs de la protection sociale : organismes de Sécurité sociale, institutions de prévoyance complémentaire et d’assurance, ARS, services de l’État et des collectivités territoriales, organisations professionnelles, associations, établissements de soins, direction des affaires sociales d’entreprises

Pré-requis

Afin de pouvoir accéder à la Maison de la Chimie, il sera nécessaire de vous munir de votre pass sanitaire.

Contexte

L’étude des « finances sociales » permet de constater la complexité de l’organisation et du financement de la protection sociale en France. Différents acteurs entrent en jeu, que ce soit au nom d’une logique assurantielle, d’une logique de solidarité nationale ou d’une volonté de décentraliser l’action sociale. Les lois de financement de la sécurité sociale, instituées en 1996, permettent au Parlement de se prononcer sur le financement des administrations de sécurité sociale. Malgré les efforts de maîtrises des dépenses et de diversification des ressources, la Sécurité sociale reste constamment en déficit. Par ailleurs, elle se trouve confrontée à des défis tels que la montée en puissance des charges liées à la dépendance, des tensions sur son financement, et le traitement de la dette sociale qui a été renforcée par la crise de la Covid-19. Quels sont les sous-jacents de ces déséquilibres structurels ? Comment ont évolué chaque branches ? Quelle est la situation des autres Etats européens notamment dans le contexte du vieillissement démographique ? Quel pilotage des finances sociales pour l’après Covid ? Quelles sont les priorités pour la sortie de crise et ensuite ? Comment renforcer le processus démocratique ? Ce sont l’ensemble de ces questions qui seront abordées au cours de cette journée.

Présidence : Marco Geraci

Programme

9h : Accueil / café

Matin : 9h30-12h30

Des finances sociales en « déséquilibre », renforcé par la crise de la Covid

Des comptes sociaux sous tensions, avant le défi de la Covid
  • David Hoyrup, HCFiPS
Les enjeux de la situation financière du système de retraite
  • Pierre-Louis Bras, COR
Les futurs de l’Assurance-maladie
  • Nathalie Fourcade, HCAAM
Le coût du vieillissement en Europe
  • Misha Khodabin/Hamza Zakraoui, DG Trésor-AWG
Après-midi : 14h-16h15

Quelle(s) réforme(s) pour quel(s) après ?

Une architecture et un pilotage des finances sociales à rénover ?
  • Dominique Libault, HCFiPS
Table-Ronde : quel pilotage de l’après Covid  pour les finances sociales ?
  • Denis Morin, Cour des comptes
  •  Camila Vammalle, OCDE
  • Franck Von Lennep, DSS

Fin de la journée : 17h

Programme sous réserve de modification

Découvrez le programme de la journée à travers l’échange entre Dominique Libault, directeur général de l’EN3S et Gilles Nezosi, directeur de la formation continue de l’EN3S.