Conférence, journée d'actualités

Médiation et gestion des situations difficiles

Tout comme la friction est nécessaire pour produire du mouvement, une gestion saine des conflits entretient la confiance et permet le progrès. Cela impacte la qualité des décisions mais aussi l’image et l’attractivité d’une entreprise. Paradoxalement, les relations de travail comme les relations partenariales qui durent le plus longtemps ne sont pas celles où l’on se dispute le moins mais celles où l’on se dispute le mieux. D’où l’importance fondamentale de savoir se positionner en tiers médiateur pour faciliter la gestion des conflits entre ceux qui n’y parviennent plus. Agir en médiateur, c’est offrir un processus constructif et inclusif, en vue de créer les conditions d’une compréhension mutuelle et de redéfinir les termes d’un terrain d’entente.

Public

Directeurs

Objectifs de la formation

  • Comprendre la dialectique de la crise comme mécanisme de régulation

  • Analyser l’intérêt du recours à un tiers médiateur pour favoriser la reprise du dialogue et faire émerger des pistes de solution

  • Décliner « l’outil médiation » : de la théorie à la pratique

Programme

La médiation aujourd’hui
  • Conflits professionnels, crises, désaccords : quelles stratégies pour améliorer la qualité relationnelle au travail ?
  • La force de la médiation, un processus de solutions collectives
  • La médiation, atout fondamental de la gouvernance de l’entreprise : histoire, méthodes, éthiques et effets.
Adopter une posture de tiers
  • Poser le cadre et les principes de la médiation
  • Acquérir une méthode d’invitation des parties pour les faire adhérer à la démarche
  • Définir les règles du jeu et initier le processus de médiation
Mener une table ronde
  • Maîtriser l’art du questionnement et de la reconnaissance mutuelle.
  • Stimuler la créativité pour trouver des pistes de solutions au conflit.
  • Clôturer et mettre en oeuvre un suivi efficace.

Inscription

Session 1

Du 19 au 20 November 2020

PARIS

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