Nouveauté

Conférence, journée d'actualités

Politique de santé et Assurance maladie : quel contexte, quels nouveaux enjeux ?

Public

Dirigeants et cadres, acteurs de la protection sociale : organismes de Sécurité sociale, institutions de prévoyance complémentaire et d’assurance, ARS, services de l’État et des collectivités territoriales, organisations professionnelles, associations, établissements de soins, direction des affaires sociales d’entreprises

Pré-requis

Afin de pouvoir accéder à la Maison de la Chimie, il sera nécessaire de vous munir de votre pass sanitaire.

Contexte

Depuis 2016, la politique de santé conduite sous la responsabilité de l’Etat comprend des objectifs plus nombreux incluant, notamment, la protection et la promotion de la santé, la prévention, l’organisation des parcours de santé, la prise en charge collective et solidaire des dépenses de soins.

Sa mise en œuvre s’appuie sur des cadres structurant comme la stratégie nationale de santé et le programme national de santé publique, la stratégie de transformation du système de santé, la feuille de route Numérique en santé, etc. Sa déclinaison opérationnelle repose sur des plans nationaux et régionaux et mobilise de nombreux acteurs.

Au fil du temps, l’assurance maladie et son réseau sont devenus les financeurs et/ou les pilotes d’un nombre croissant d’actions concourant à la mise en œuvre de la politique de santé et des stratégies associées. Par ailleurs, leur intervention s’est accrue en matière de politique de santé publique et de structuration de l’offre de soins. Ce positionnement pose les questions de l’articulation de l’assurance maladie avec l’action des ARS, de la relation des partenaires locaux et des implications y compris juridiques de ces interventions nouvelles.

L’objectif de ces deux demi-journées est de tracer un bilan des évolutions passées ou en cours, à la lumière également de la crise Covid-19, et de réfléchir aux perspectives pour l’avenir.

Présidence : Jean-Philippe Vinquant

 

Programme

9h : Accueil / café

Matin : 9h30 – 12h45

Les nouveaux paradigmes du pilotage de la politique nationale de santé et de l’offre de soins

Les préconisations du HCAAM sur le pilotage des dépenses d’assurance maladie : quelles réflexions pour les acteurs locaux ?
  • Nathalie Fourcade, SG du HCAAM
Les nouveaux outils du pilotage et de la coordination territoriale des soins (DAC, PTA, CPTS, GHT, etc)
  • Cécile Lambert, Cheffe de service à la DGOS
Le déploiement de la e-santé et de la télésanté: une politique et une agence nationale pour quels pilotes locaux ?
  • Lara Letourneau, Déléguée ministérielle au numérique en santé

 

Après-midi : 14h – 16h45

Nouvelles interventions de l’assurance maladie, quels enjeux ?

Table ronde : Forces et faiblesses du déploiement territorial de la politique de santé et des stratégies d’organisation des soins
  • Hervé Domas, Directeur général de la MSA Loire-Atlantique
  • Séverine Laboue, Directrice Groupe Hospitalier Loos Haubourdin
  • Emmanuelle Lafoux, Directrice générale de la CPAM du Rhône
  • Yoann Martin, Médecin généraliste à Pontgibaud, vice-président de la Fédération des Maisons de santé pluri professionnelles d’Auvergne Rhône-Alpes
  • Pierre Pribile, Directeur général ARS Bourgogne Franche-Comté

Fin de la journée : 17h

Programme sous réserve de modification

Découvrez le programme de la journée à travers l’échange entre Dominique Libault, directeur général de l’EN3S et Gilles Nezosi, directeur de la formation continue de l’EN3S.