Nouveauté

Formation courte

Assertivité et performance mentale au service des dirigeants

Public

Directeurs

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Contexte

Face aux  multiples enjeux des missions d’un cadre dirigeant (transformations organisationnelles, évolutions des modes de travail, animation de collectifs, réponses aux attentes des collaborateurs,… ), cultiver l’assertivité permet de contrebalancer une charge mentale intense et de soulager les tensions.

Pour maintenir la performance et la motivation des équipes, les dirigeants doivent sans cesse s’adapter et réinventer leur leadership.

Objectifs

  • Asseoir son autorité sans être autoritaire
  • Mobiliser et embarquer son comité de direction
  • Communiquer avec charisme et aisance dans les situations complexes

Programme

Faire preuve de charisme et de construction positive dans ses relations
  • Prendre en compte les différences de perception et cadres de références
  • Utiliser les cinq leviers du charisme
  • Construire la confiance avec le parler  » vrai « 
  • Oser être soi-même avec authenticité
  • Oser assumer son point de vue
Renforcer sa confiance en soi et maîtriser ses émotions
  • Déverrouiller ses blocages, ses pensées automatiques
  • Vaincre la spirale  » cognitif, émotionnel, comportemental
Faire face aux comportements des autres avec justesse
  • Formuler une critique constructive et accepter d’en recevoir
  • Dire non sans casser la relation
  • Anticiper les conflits pour mieux les gérer
  • Détecter les jeux psychologiques pour mieux s’y soustraire
  • Dédramatiser et garder une juste distance
  • Rester ferme sur ses positions en situation de négociation

Intervenant

Coach, consultant et formateur Storyleader®, David Dewey est un spécialiste des techniques narratives adaptées à la relation. Il utilise les méthodes du théâtre et plus particulièrement celles de l’improvisation pour savoir trouver une histoire commune, gérer ses émotions et celles des autres, gagner en charisme et performance dans sa communication.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • du jour 1 à 17h00 au jour 2 à 13h00

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership