Nouveauté

Formation courte

Cercle des directeurs : les webconférences

 

Construire son leadership de dirigeant est une dynamique de chaque instant, particulièrement questionnée par cette crise.

S’inspirer des stratégies élaborées par des leaders historique permet de se ressourcer pour définir et enrichir sa vision du courage managérial, dans sa prise de décisions.

Nous vous proposons une série de webconférences mensuelles entre Directeurs pour faire un détour dans l’histoire au travers de figures marquantes et enrichir le prisme de vos références managériales en matière de gestion de crise.

Public

Directeurs

Programme

Staline – Négocier avec le Diable

La seconde guerre mondiale n’est pas encore finie lorsque les alliés anglais, américains et russes décident de se retrouver à Yalta, sur les bords de la mer noire, pour discuter de l’avenir… Entre un président américain, formidable joueur de poker mais malade et mal préparé, un Anglais obligé de défendre sa position et celle de la France et un Russe grand joueur d’échec, pragmatique et au sommet de son art, la conférence de Yalta est quasiment une pièce de théâtre.
Face à ces immenses enjeux, qui se jouent à l’échelle de la planète demeure encore aujourd’hui une question en suspens : en tendant la main à Staline, pouvait-il nous rester des doigts ?

Le 19 octobre 2021 (17h00-18h30)

Le traité de Versailles – Ne jamais humilier l’adversaire

11 novembre 1918, 11h du matin, les armes se taisent enfin après un conflit qui laisse l’Europe exsangue. L’armistice, obtenu de haute lutte la nuit précédant la cessation des combats n’est que temporaire. Il a été arraché par les allemands à l’État-major français et il va maintenant falloir envisager une paix que tous espèrent durable. Entre le français Clémenceau et l’anglais Lloyd George qui vont tout faire pour humilier les allemands, le Président Wilson, aveuglé par ses rêves de paix mondiale et les vaincus qui ne seront pas invités à la table des négociations, quelles erreurs ont été commises et comment aurait-on pu éviter une seconde guerre mondiale 20 ans après ?

Le 25 novembre 2021 (17h-18h30)

Prise d’otage à Munich – Posture du leader en situation de crise

En 1972, durant les jeux olympiques de Munich, un commando palestinien prend en otage des athlètes israéliens. Les Allemands, paralysés par l’enjeu, vont commettre toutes les erreurs possibles et imaginables. Après Munich, la plupart des Etats se doteront de groupes d’intervention et de négociation (GIGN en France, GSG9 en Allemagne notamment), pour faire face à ce genre de situations. Quelles sont les méthodes utilisées lors de ces gestions de crise? Quelles sont les erreurs à ne pas faire? Comment négocier lorsque des vies sont en jeu ?

Le 9 décembre 2021 (17h00-18h30)

 

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9/10

"Le format est très adapté et le rythme avec le séquençage permet de maintenir l'attention "

"Ces conférences à référence historiques sont passionnantes"

"Conférence passionnante, grille de lecture intéressante et surtout des citations de haut vol ! Bravo !"

"Un bel espace de respiration tout en restant professionnel et en se cultivant. Une belle démonstration que l'histoire apporte de la perspective."