Formation courte

Communication interne et performance

S’appuyer sur la Communication non Violente et le Management par les Valeurs pour renforcer la coopération, surmonter les tensions et améliorer la performance de son organisation

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Consultant / Coach en partenariat avec Thomas D’ANSEMBOURG – Consultant International - Spécialiste en Communication Non Violente – Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet

Objectifs

  • Partager les enjeux de la qualité relationnelle et de la coopération pour les OSS
  • Comprendre les mécanismes de communication qui limitent la coopération
  • S’approprier l’approche et les principes pour développer de nouveaux modes de communication favorables à la coopération
  • Identifier les résultats en termes de performance au sein de son équipe

Programme

Accueil des participants et recueil des attentes
Les enjeux de la qualité relationnelle et de la coopération pour un organisme
  • Les observations réalisées et les enseignements tirés
  • L’expérience des participants
  • La formulation partagée du constat et de l’enjeu
  • L’évaluation individuelle de la situation au sein de son organisme, sa direction, son service etc…
Communication, qualité relationnelle et coopération
  • Les pratiques courantes de la communication et leurs impacts sur la relation et la coopération
    • Les mécanismes à l’œuvre et de leurs effets négatifs
    • Origine de ces mécanismes et comment les modifier
    • Illustration avec des situations concrètes – communication écrite et communication orale – impact du télétravail sur ces situations
    • Expériences actuelle des participants
Comment développer de nouvelles manières de communiquer pour mieux coopérer
  • L’apport de la Communication non Violente pour développer la coopération
  • Les principes et les outils proposés par la Communication non violente – (utilisables pour l’oral et pour l’écrit)
  • Atelier pratique : analyse de cas réels
    • Présentation de situations rencontrées en OSS
    • Analyse de situation et mise en perspective
    • Analyse de cas présentés par les participants
Comment passer de l’intention individuelle à l’approche collective
  • Les conditions à réunir pour développer une démarche de coopération
  • Présentation de notre démarche et de ses différents stades de développement
  • Echanges sur les perspectives de mise en œuvre pour les participants
Communication et performance
  • Identifier les résultats de la qualité relationnelle en termes de performance

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement
  • Travail personnel, exercices individuels, asynchrone

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 1 jour

Compétences renforcées

  • Piloter la performance
  • Porter les politiques RH et d'amélioration de la qualité de vie au travail
  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée
  • S'adapter au changement