Nouveauté

Formation à distance

Concilier performance et QVT au quotidien

Construire une dynamique à valeur ajoutée

Public

Agents de direction et cadres

Intervenants

Consultants intervenant sur la performance en OSS

Concept de la classe virtuelle

Cette classe virtuelle est un outil qui offre au formateur la possibilité de former à distance des stagiaires de manière synchrone. Ce concept permet de reproduire des conditions de formation égales à une formation en présentiel. Dans un modèle d’apprentissage en classe virtuelle, le stagiaire n’est jamais seul. Bien qu’il soit à distance derrière un ordinateur, une tablette ou un smartphone, il est en présence d’un formateur, ainsi que d’autres stagiaires lors de la session. Tous peuvent échanger par visioconférence, chat, visionner des vidéos, réaliser des quiz et partager leur écran ou d’autres contenus.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les interactions entre performance et QVT
  • Faire de la QVT une condition de la performance
  • Construire des modèles de fonctionnement qui articulent performance et QVT

Programme

Jour 1

Notions et considérations de base
  • Définition de la performance
  • Définition de la QVT
  • Les composantes de la performance
  • Les composantes de la QVT
L’évaluation de la performance et de la QVT
  • Les indicateurs QCD de pilotage de la performance
  • Les indicateurs de la QVT
Les conditions nécessaires à la performance et à la QVT
  • Les conditions nécessaires à la performance
    • Des rôles et responsabilités claires
    • Une stratégie et des objectifs définis
    • Une distribution efficace du travail
    • Des processus efficients
    • Un management favorisant l’agilité
    • Une dynamique d’amélioration continue soutenus
  • Les conditions nécessaires à la QVT
    • Un sens affirmé des missions et des objectifs
    • Des compétences en adéquation avec le poste
    • Des motivations personnelles prises en compte
    • Un parcours RH en phase avec les aspirations et potentialités de chacun
    • Un collectif animé et motivant
    • Exercice : évaluer le degré de performance / QVT de son périmètre

Jour 2

L’articulation Performance / QVT dans le quotidien
  • La QVT comme levier de performance
  • La Performance comme levier de motivation
Les nouveaux modèles d’organisation associant Performance et QVT
  • L’articulation entre pilotage de la production et la gestion des compétences
    • La cartographie des flux et l’ordonnancement de la charge en fonction des typologies de dossiers
    • L’évaluation et la cartographie des appétences et des compétences
    • La construction d’un modèle de production performant intégrant compétence et appétence des agents
    • Illustration sur un modèle innovant en OSS
    • Exercice : imaginer son modèle de performance de demain
  • La construction d’un modèle de management « QVT compatible »
    • Donner du sens et affirmer une trajectoire
    • Construire un projet de développement de manière collaborative
    • Faire de chaque agent un acteur au quotidien
    • Générer de l’innovation par l’intelligence collective
    • Illustration sur un modèle innovant en OSS
    • Exercice : atelier de co-développement entre les stagiaires sur le thème du management porteur de sens
  •  Les pratiques de management à favoriser au quotidien
    • Adapter son management aux motivations de chacun
    • Développer l’autonomie des acteurs et la subsidiarité
    • Mobiliser l’intelligence collective dans des micro-projets
    • Mettre en place une organisation et des rôles de manière agile
    • Animer ses équipes de manière dynamiques, proposer des challenges
    • Exercice : évaluer ses pratiques de management et construire son plan de progrès

Les plus de la formation

Les plus de la formation

  • Des exercices et cas pratiques dans une logique de formation-action
  • Débat, échanges et travail à partir de projets dans et hors l’institution

Inscription