Nouveauté

Formation courte

Concilier performance et QVT au quotidien

Construire une dynamique à valeur ajoutée

Public

Agents de direction et cadres

Intervenants

Consultants intervenant sur la performance en OSS

Objectifs de la formation

  • Comprendre les interactions entre performance et QVT

  • Faire de la QVT une condition de la performance

  • Construire des modèles de fonctionnement qui articulent performance et QVT

Programme

Jour 1

Notions et considérations de base
  • Définition de la performance
  • Définition de la QVT
  • Les composantes de la performance
  • Les composantes de la QVT
L’évaluation de la performance et de la QVT
  • Les indicateurs QCD de pilotage de la performance
  • Les indicateurs de la QVT
Les conditions nécessaires à la performance et à la QVT
  • Les conditions nécessaires à la performance
    • Des rôles et responsabilités claires
    • Une stratégie et des objectifs définis
    • Une distribution efficace du travail
    • Des processus efficients
    • Un management favorisant l’agilité
    • Une dynamique d’amélioration continue soutenus
  • Les conditions nécessaires à la QVT
    • Un sens affirmé des missions et des objectifs
    • Des compétences en adéquation avec le poste
    • Des motivations personnelles prises en compte
    • Un parcours RH en phase avec les aspirations et potentialités de chacun
    • Un collectif animé et motivant
    • Exercice : évaluer le degré de performance / QVT de son périmètre

Jour 2

L’articulation Performance / QVT dans le quotidien
  • La QVT comme levier de performance
  • La Performance comme levier de motivation
Les nouveaux modèles d’organisation associant Performance et QVT
  • L’articulation entre pilotage de la production et la gestion des compétences
    • La cartographie des flux et l’ordonnancement de la charge en fonction des typologies de dossiers
    • L’évaluation et la cartographie des appétences et des compétences
    • La construction d’un modèle de production performant intégrant compétence et appétence des agents
    • Illustration sur un modèle innovant en OSS
    • Exercice : imaginer son modèle de performance de demain
  • La construction d’un modèle de management « QVT compatible »
    • Donner du sens et affirmer une trajectoire
    • Construire un projet de développement de manière collaborative
    • Faire de chaque agent un acteur au quotidien
    • Générer de l’innovation par l’intelligence collective
    • Illustration sur un modèle innovant en OSS
    • Exercice : atelier de co-développement entre les stagiaires sur le thème du management porteur de sens
  •  Les pratiques de management à favoriser au quotidien
    • Adapter son management aux motivations de chacun
    • Développer l’autonomie des acteurs et la subsidiarité
    • Mobiliser l’intelligence collective dans des micro-projets
    • Mettre en place une organisation et des rôles de manière agile
    • Animer ses équipes de manière dynamiques, proposer des challenges
    • Exercice : évaluer ses pratiques de management et construire son plan de progrès

Les plus de la formation

Les plus de la formation

  • Des exercices et cas pratiques dans une logique de formation-action
  • Débat, échanges et travail à partir de projets dans et hors l’institution

Inscription

Session 1

Du 02 au 03 July 2020

SAINT ETIENNE

Je m'inscris en ligne