Nouveauté

Formation courte

Conduire un atelier d’optimisation

Faire de l’amélioration continue un vecteur de management participatif tout en améliorant la performance

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Consultants intervenant sur les problématiques de production, qualité et performance

Objectifs

  • Appréhender les principes fondamentaux de l’optimisation des processus
  • Apprécier les conditions de réussite et les facteurs de succès de ce type de démarche
  • Comprendre les étapes de mise en œuvre et les principaux outils utilisés

Programme

Rappel des attendus de la première étape du DMAAC
Identification des modalités d’organisation des exercices pratiques selon les thèmes choisis par les stagiaires (en individuel ou en sous-groupe)
Exercices et mise en pratique de la démarche avec l’étape « Définir » du DMAAC
  • Débriefing et présentation des travaux réalisés
Exercices et mise en pratique de la démarche avec l’étape « Mesurer »
  • Débriefing et présentation des travaux réalisés, REX, ajustements éventuels
Exercices et mise en pratique de la démarche avec l’étape « Analyser »
  • Exercice d’identification des 3 irritants les plus importants sur le processus choisi + Analyse des causes selon les 5 pourquoi
  • Débriefing et présentation des travaux réalisés en asynchrones (Ishikawa…), échanges, ajustements éventuels de travaux réalisés.
Exercices et mise en pratique de la démarche avec l’étape « Améliorer »
  • Exercice d’identification des solutions envisageables au regard des causes identifiées lors des exercices précédents
Construire la matrice effort / bénéfice
Retour sur les étapes abordées, illustration et conclusion de la démarche avec l’étape « Contrôler » du DMAAC

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement

Modalités d’évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation en cours de formation permettant d’apprécier la progression
  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation à distance
  • 3 jours consécutifs en classe virtuelle

Organisation intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de vous référer au prix indiqué dans les informations pratiques de la formation.

Compétences renforcées

  • Piloter la performance
  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • Anticiper les transformations
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée
  • Conduire des projets et accompagner les transformations