Nouveauté

Formation courte

Définir sa raison d’être

Public

Directeurs

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Contexte

Le thème de l’entreprise responsable a pris de l’ampleur ces dernières années, en ligne avec le débat sur l’impact sociétal et environnemental des entreprises et l’adoption de la Loi PACTE en France.

Définir sa raison d’être entraine la clarté stratégique et permet de répondre à la crise de sens au travail. A l’heure des nouvelles COG et CPG, comment s’inspirer de ce concept pour formuler sa stratégie, développer la performance et la motivation de ces équipes ?

Objectifs

  • Comprendre le cadre dans lequel s’inscrit la notion de Raison d’être.
  • Comprendre l’ambition et le cadre d’exigences associé à une raison d’être
  • S’approprier la démarche de co-construction de sa raison d’être

Programme

Du projet d’entreprise à la mission, la place de la Raison d’être
  • Petite histoire de la Raison d’Etre des entreprises
  • Le cadre juridique issue de la loi PACTE
  • De l’utilité d’une raison d’être pour un Organisme de Protection sociale
Les 5 critères d’évaluation d’une raison d’être
  • Se poser les bonnes questions avant de formaliser sa raison d’être
  • Les 5 critères : singularité, mobilisation, impact, cohérence stratégique, pouvoir transformant.
  • Analyser sa raison d’être pour mieux la communiquer en interne et en externe (partenaires, institutions ,…)
Les clés méthodologiques pour formaliser sa raison d’être
  • Enjeux, risques de la démarche, points à mettre sous contrôle, étapes clés
  • Les points d’attention critiques à monitorer tout au long de la démarche de co-construction.
  • Le triptyque de la performance d’une entreprise dotée d’une raison d’être : raison d’être, raison d’en être, raison d’agir

Intervenant

Jean Noel Felly, diplômé de l’ESSEC est consultant et enseignant. Co-fondateur et dirigeant de Balthazar, cabinet de conseil en stratégie et management, il accompagne depuis 25 ans les dirigeants de grandes entreprises dans un monde marqué par des transformations de plus en plus profondes et rapides, en particulier sur les questions liées à la raison d’être et aux impacts sociétaux. Passionné par l’innovation, il a été co-fondateur d’un des premiers incubateurs de startups à Paris, REPUBLIC ALLEY, en 2001. Impliqué dans l’enseignement et la pédagogie innovante, Jean-Noël enseigne à l’ESSEC depuis 1995 et dirige le Mastère Spécialisé Marketing Management Digital de l’ESSEC depuis 2003. Il co-dirige Balthazar, cabinet de conseil et stratégie, et est l’auteur du livre « L’entreprise vraiment responsable, la raison d’être : un levier d’innovation et de performance des entreprises »

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • du jour 1 à 17h00 au jour 2 à 13h00

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership