Formation courte

Etre acteur d’une dynamique de parcours en santé. L’exemple de l’insuffisance cardiaque

Comment optimiser, avec l’ensemble des acteurs, le parcours de soins ? Anticiper pour une régulation des risques

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Experts de leur domaine, les intervenants sont issus de différents horizons. Les cadres dirigeants de la Cnam, du ministère ou de la DSS apportent un cadrage institutionnel complété par le retour d’expérience d’intervenants issus de Cpam, d’ARS ou du réseau médical. Des représentants d’agences nationales ou des universitaires offrent un regard critique sur les dispositifs, complété par des tables rondes de professionnels de santé (médecin, directeur de CHU, etc.).

Objectifs

  • Saisir les différentes définitions de la notion de parcours et les modèles sur lesquels elles reposent au prisme de l’insuffisance cardiaque
  • Appréhender le rôle des différents acteurs dans la mise en place d’un parcours en intégrant l’ensemble des facteurs de réussite du projet
  • Comprendre le rôle clé de la pertinence des soins

Programme

  • Définitions du concept de parcours en France et à l’étranger – mises en perspective historiques, points de comparaison internationaux.
  • Définition de l’insuffisance cardiaque
  • Le rôle des différents acteurs du parcours insuffisance cardiaque : enjeux, difficultés, analyse et stratégie. Zoom sur le rôle du Praticien-Conseil dans la gestion du risque 
  • Outils et conditions de réussite du parcours insuffisance cardiaque : le dépistage précoce de l’insuffisance cardiaque et de ses comorbidités, la pertinence des soins, l’éducation à la santé, la coordination des soins (expérimentations d’organisations ou de mode de financement innovants – article 51)

Méthodes pédagogiques

  • Echanges et tables rondes  

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs
Horaires
  • Jour 1 : 9h30-12h00 / 13h30-18h00
  • Jour 2 : 9h00-12h30 / 13h30-16h00

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Conduire des projets et accompagner les transformations
  • Favoriser les coopérations au sein du réseau

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 8.77/10

"Des contenus très riches et très complets (indicateurs, analyses, illustrations, retours d'expériences ...). Des thèmes très variés (diverses approches ont été traitées : de la théorie à la pratique...). Très satisfaite du professionnalisme de chaque intervenant."

"Merci à l’intervenant pour ses apports chaque fois pertinents, à la fois politiques et concrets, sans langue de bois. Une plus-value très forte pour la formation."