Formation courte

Expérimenter le Design de service

Une approche pour améliorer la performance de vos projets métiers ou RH

Public

Agents de direction et cadres (managers)

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Experts en Design de service, Design Management, RH

Objectifs

  • Intégrer le design dans le management de vos projets (contextualiser – cibler – améliorer)
  • Evaluer et améliorer leur performance par une démarche centrée utilisateur
  • Piloter une démarche innovante par le design de service de service

Programme

Atelier de création d’un process de design de service à la Cité du design.
En prenant en fil rouge un sujet prospectif, d’actualité, et en utilisant le serious game “poker design” de la Cité du design, expérimentation d’une démarche de design de service.

Phases créatives, entretiens sur le terrain et prototypages rapides de solutions : faire vivre en modèle réduit les étapes d’une démarche qui prend en compte les usages :

  • Phase de veille sur le sujet choisi
  • Mise en place du processus d’idéation
  • Séquence de cocréation pour arriver à des scénarios d’usages
  • Adaptation à une situation de terrain à l’aide des entretiens usagers
  • Conclusion de l’atelier pratique avec le prototypage de design d’un service accompagné par un designer.
Témoignage institutionnel : quelle conduite de projet de design de service dans les métiers de la sécurité sociale ?
Echanges et retours d’expériences de projets menés sur le terrain des OPS pour reboucler avec des exemples concrets de transformation
Lien des activités de l’atelier avec la gestion des sujets
  • Innovation
  • Métiers du design,
  • Pratique professionnelles,
  • Design thinking,
  • Intérêt du designer,
  • Labos d’innovation à la Sécurité sociale et culture d’innovation
  • Management hybride et nouveaux espaces de travail : comment faire vivre un espace de créativité ?
  • Veille : Comment piloter sa veille stratégique : exemple du cahier de tendances de la Cnav.

A savoir

  • Un sujet fil rouge structure l‘ensemble de la formation (ex : accueil des publics,…)
  • Vivre un process de design
  • (30% théorique + 70% pratique)
  • Visite guidée expo  en cours

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement
  • Plan d’action individuel et collectif

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2,5 jours consécutifs

Compétences renforcées

  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 8.67/10

 

Pour aller plus loin