Nouveauté

Formation courte

Faire des émotions des alliées de ses pratiques de dirigeant

Public

Directeurs

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Contexte

L’intelligence émotionnelle est désormais considérée comme une compétence essentielle pour devenir un dirigeant à succès. Fruit de sept années de recherche, le modèle Homo Emoticus développé par Thierry Paulmier offre un outil d’intelligence émotionnelle permettant de former les dirigeants à mieux faire usage des émotions dans leurs interactions avec leurs collaborateurs et leurs partenaires. Il permet notamment d’apprendre à désactiver la peur et l’envie et à activer l’admiration et la gratitude dans la plupart des situations managériales. Il est enseigné dans nombre d’écoles prestigieuses (INSP, Ecole de Guerre, ENM, SGG, Centrale Supélec, EDHEC Business School, etc.) ainsi que dans diverses entreprises du secteur privé.

Objectifs

  • Améliorer sa compétence émotionnelle de dirigeant
  • Identifier l’impact des émotions au sein d’un collectif de travail
  • Comprendre la dimension culturelle et symbolique des émotions
  • Assurer son équilibre personnel dans les situations exceptionnelles

Programme

La compréhension et la maîtrise des émotions
  • La palette des émotions : les 4 émotions premières et les 12 émotions secondes  
  • Les moyens d’action sur les émotions : agir par le corps, la parole, la pensée et l’action.
Le rôle des émotions dans la communication interpersonnelle 
  • Les registres de paroles et d’attitudes qui peuvent susciter des émotions positives ou négatives
  • Les prises de position permettant d’éviter le jeu de la surenchère et une montée aux extrêmes
Le rôle des émotions lors de négociations
  • La préparation émotionnelle à la négociation
  • La conduite émotionnelle de la négociation
  • Les écueils à éviter 
  • Les conditions émotionnelles d’une négociation réussie
Le rôle des émotions dans le comportement quotidien du dirigeant et dans les situations de crise
  • Les registres de paroles et d’action à cultiver au quotidien
  • La prévention des crises
  • La résolution des crises

Intervenant

Thierry Paulmier est titulaire d’un doctorat en sciences économiques sur le rôle de l’innovation dans les performances à l’export et d’un doctorat de philosophie politique sur le rôle des émotions dans le gouvernement des hommes. Il a débuté comme consultant auprès d’organisations internationales puis a poursuivi sa carrière comme fonctionnaire dans une agence de l’ONU. Il s’est ensuite tourné vers le théâtre et la recherche sur les émotions. Il est diplômé de l’American Academy of Dramatic Arts de New York. Au cours de sa carrière, il a réalisé des missions de conseil et de formation dans une trentaine de pays à travers le monde. Il enseigne notamment à l’INSP, l’École de Guerre, l’EDHEC, l’ENAP (Brasilia) et au Secrétariat Général du Gouvernement l’intelligence émotionnelle. Il a publié récemment un ouvrage intitulé : Homo Emoticus L’intelligence émotionnelle au service des managers, chez Diateino, préfacé par Anne Lauvergeon, 2021.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • du jour 1 à 17h00 au jour 2 à 13h00

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership