Formation courte

Faire des émotions des alliées de ses pratiques de dirigeant

Public

Directeurs

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Contexte

L’intelligence émotionnelle caractérise la capacité à comprendre et gérer nos émotions.

Utiliser l’intelligence émotionnelle pour optimiser ses capacités relationnelles au travail est un véritable sujet d’actualité en tant que compétence indispensable pour être plus performant.

L’intelligence émotionnelle a de nombreux atouts notamment au niveau du « savoir-être ». Manier habilement ses émotions peut permettre de mieux gérer son stress, gérer des conflits ou encore de motiver ses collaborateurs et ses équipes. Au niveau relationnel, elle renforce le leadership, et favorise les capacités à travailler en équipe et à négocier.

Objectifs

  • Améliorer sa compétence émotionnelle de dirigeant
  • Détecter et gérer les émotions au sein d’un collectif de travail
  • Identifier l’intelligence émotionnelle comme un véritable levier managérial pour être au plus fin dans sa compréhension des situations individuelles et collectives
  • Développer ses compétences comportementales (Softs Skills)

Programme

L’intelligence émotionnelle : introduction
  • L’intelligence émotionnelle : quelques définitions
  • Le fonctionnement du cerveau humain
  • Histoire, recherche et développement des neurosciences
Mieux comprendre ses émotions pour mieux se connaître
  • La gestion du stress
  • Les alerteurs émotionnels
  • De l’émotion au comportement
  • Autodiagnostic
Les mécanismes à l’origine des comportements humains
  • Comprendre ses émotions et celles des autres
  • Gérer son équilibre émotionnel
  • Exprimer et partager les émotions
  • Gérer les émotions en situation de tension
Les compétences comportementales au service du leadership du dirigeant
  • Les compétences comportementales indispensables du dirigeant dans un environnement VICA
  • Le partage et la transmission des compétences comportementales
  • Quels outils individuels et collectifs ?
Diner débat : « Le leadership émotionnel »

Intervenant

Guidé par ses valeurs humanistes, Pascal GALLIEN a intégré, en 2016 (en tant que directeur associé), une Société Coopérative d’Intérêt Collectif à la suite d’un parcours entrepreneurial de 25 ans dans l’industrie et la distribution.

Son travail, au sein d’un collectif de recherche et développement, lui a permis de capitaliser différentes approches scientifiques qu’il a su mobiliser, de manière différenciée, dans ses activités de conseil, de mentorat et de formation, comme « Manager des managers » au sein de l’institution.

Son expérience, enrichie de rencontres inspirantes, lui a permis d’appréhender les enjeux de dirigeant dans un environnement en mutation pour aligner développement personnel et performance du collectif de travail au service de la performance globale durablement.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • du jour 1 à 17h00 au jour 2 à 13h00
Horaires
  • Jour 1 : 17h00-20h00 suivi d’un diner débat : 20h00-21h30
  • Jour 2 : 9h00-13h00

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership