Nouveauté

Formation courte

Gérer et animer des territoires de santé. L’approche par les CPTS

Coordination des actions territoriales, organisation et pertinence des soins, maîtrise des dépenses

 

 

En partenariat avec l’EHESP

La session de décembre 2022 est complète. D’autres dates seront proposées très prochainement

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Experts de leur domaine, les intervenants sont issus de diff érents horizons. Les cadres dirigeants de la Cnam, du ministère ou de la DSS apportent un cadrage institutionnel complété par le retour d’expérience d’intervenants issus de Cpam, d’ARS ou du réseau médical. Des représentants d’agences nationales ou des universitaires offrent un regard critique sur les dispositifs, complété par des tables rondes de professionnels de santé (médecin, directeur de CHU, etc.).

Objectifs

  • Interroger et comprendre ce que regroupent les notions de territoire et de territoire de santé et saisir les principaux enjeux de santé publique
  • Appréhender les enjeux de gouvernance et l’évolution des acteurs au sein des territoires
  • Connaître les outils pour gérer et animer un territoire médical à travers les facteurs de réussite ou de blocage des projets (l’exemple des CPTS)
  • Disposer des clefs de lecture pour initier et mener un partenariat : négocier, co-construire avec les acteurs de santé, gérer les conflictualités

Programme

  • Les CPTS et la notion de territoire de santé : origine, définition, enjeux de santé publique et approche comparative internationale
  • Accompagnement et structuration du lien avec les CPTS du territoire : une approche globale de santé, Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) en ARS et travail en pluridisciplinarités, observatoire territorial des ruptures des parcours de santé d’Ile-de-France)
  • Acteurs et partenaires des CPTS : l’Accord Conventionnel Interinstitutionnel tripartite (CPTS – ARS – Assurance maladie) et la dynamique de coordination
  • Descriptifs des facteurs de réussite et/ou de blocage (analyse comparative de deux territoires de santé hétérogènes)
  • Le financement de la structure avec ses fonctions « supports »
  • Leviers et freins repérés dans l’usage des outils : boîte à outils CPTS – partage des pratiques, outils et méthodes vis-à-vis du réseau – outil de diagnostic territorial REZONE
  • Exploitation des indicateurs IFAQ (Incitation Financière à l’amélioration de la Qualité)

Méthodes pédagogiques

  • Echanges et tables rondes  

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs
Horaires
  • Jour 1 : 09h30-12h00 / 13h30-18h00
  • Jour 2 : 09h00-12h30 / 13h30-16h00

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Conduire des projets et accompagner les transformations
  • Favoriser les coopérations au sein du réseau