Nouveauté

Formation courte

Le rapport aux temps

Public

Directeurs

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Contexte

Les mutations de l’organisation du travail avec la généralisation du télétravail, le flex office, le management hybride génèrent de nouvelles conceptions de la temporalité, que ce soit à titre professionnel ou privé.

Ces modifications des cadres temporels se sont ainsi accélérées, avec un sentiment de pression du temps, et de manque. Mais cette question du rapport au temps est complexe : à la fois expérience, norme et valeur, le temps est aussi un baromètre de la relation aux autres, dans toutes ses dimensions (intergénérationnel, interculturel, collectivement ou individuellement).

Objectifs

  • Analyser sa perception de son rapport au temps
  • Questionner ses normes et valeurs et les remettre en perspective
  • Déterminer des clés pour redéfinir ses valeurs et ses priorités

Programme

Les 4 temps
  • Pour moi, pour mes collaborateurs
  • Pour ma hiérarchie, pour mon organisation
Mon positionnement de directeur face aux temps et aux générations
  • Quelles sont mes priorités en tant que directeur ?
  • Quelles sont mes difficultés dans mon rapport aux temps ?
  • Quels sont mes habitudes ? rituels qui m’aident au quotidien ?
Les clés de la prise de recul
  • Me concentrer sur l’essentiel et lâcher le superflu
  • Maitriser mon niveau d’énergie
  • Décider et promouvoir mes actions
Neutraliser les gâcheurs de temps
  • Qu’est-ce qui me gâche mon temps et mon organisation ?
  • Comment je déjoue les pièges de mes gâcheurs
Mes valeurs et ma posture de dirigeant
  • Mes valeurs individuelles
  • Mon mapping de valeurs (équipe / hiérarchie / organisation)
Prendre de la hauteur sur la répartition de ma charge
  • Ma capacité de ressourcement face à mes engagements
  • Les facettes du travail prescrit : travail réel, travail réalisé, travail vécu

Intervenant

Jean-Edouard GRESY, anthropologue, médiateur, formateur, conférencier. Il collabore au développement de la stratégie des Gains Mutuels (Harvard Negotiation Project). Docteur en droit et diplômé de l’EDHEC, ses recherches portent sur la conflictualité des hommes et des organisations. Il est auteur de « Gérer les ingérables » et coauteur de « Gérer les risques psychosociaux », de « Comment les négociateurs réussissent », «La révolution du don » et « Oeil pour oeil, don pour don ».

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • du jour 1 à 17h00 au jour 2 à 13h00

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership