Nouveauté

Formation courte

Le rapport aux temps

Public

Directeurs

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Contexte

Les mutations de l’organisation du travail avec la généralisation du télétravail, le flex office, le management hybride génèrent de nouvelles conceptions de la temporalité, que ce soit à titre professionnel ou privé.

Ces modifications des cadres temporels se sont ainsi accélérées, avec un sentiment de pression du temps, et de manque. Mais cette question du rapport au temps est complexe : à la fois expérience, norme et valeur, le temps est aussi un baromètre de la relation aux autres, dans toutes ses dimensions (intergénérationnel, interculturel, collectivement ou individuellement).

Objectifs

  • Analyser sa perception de son rapport au temps
  • Questionner ses normes et valeurs et les remettre en perspective
  • Déterminer des clés pour redéfinir ses valeurs et ses priorités

Programme

Les 4 temps
  • Pour moi, pour mes collaborateurs
  • Pour ma hiérarchie, pour mon organisation
Mon positionnement de directeur face aux temps et aux générations
  • Quelles sont mes priorités en tant que directeur ?
  • Quelles sont mes difficultés dans mon rapport aux temps ?
  • Quels sont mes habitudes ? rituels qui m’aident au quotidien ?
Les clés de la prise de recul
  • Me concentrer sur l’essentiel et lâcher le superflu
  • Maitriser mon niveau d’énergie
  • Décider et promouvoir mes actions
Neutraliser les gâcheurs de temps
  • Qu’est-ce qui me gâche mon temps et mon organisation ?
  • Comment je déjoue les pièges de mes gâcheurs
Mes valeurs et ma posture de dirigeant
  • Mes valeurs individuelles
  • Mon mapping de valeurs (équipe / hiérarchie / organisation)
Prendre de la hauteur sur la répartition de ma charge
  • Ma capacité de ressourcement face à mes engagements
  • Les facettes du travail prescrit : travail réel, travail réalisé, travail vécu

 

Diner débat : « Maîtriser son rapport au temps veut-il dire changer son rapport à soi ? »

Intervenant

Diplômé de l’ESSCA, Hubert MYON a travaillé pendant 10 ans au sein de grands groupes (LVMH, M6). Il complète son parcours avec une formation de comédien professionnel, un Master en gestion des crises et des conflits, (spécialisation médiation), un Certificat de Coach en Intelligence Emotionnelle et un Certificat de Praticien en Appreciative Inquiry.

Il intervient aujourd’hui comme accompagnateur auprès des entreprises ou institutions sur le développement de l’audace et de la prise d’initiatives pour renforcer la cohésion et le lien social à travers l’intelligence situationnelle et émotionnelle, la dynamique positive de changement, la négociation raisonnée et la gestion des conflits.

Il a à cœur de permettre à chacun d’exploiter ses talents et les accorder à ses objectifs professionnels : utiliser ses compétences intellectuelles, émotionnelles et comportementales comme des ressources intelligentes et complémentaires au profit de l’esprit d’équipe et de la performance.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • du jour 1 à 17h00 au jour 2 à 13h00
Horaires
  • Jour 1 : 17h00-20h00 suivi d’un diner débat : 20h00-21h30
  • Jour 2 : 9h00-13h00

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership