Nouveauté

Formation courte

Les nouvelles formes de désengagement : quelles réalités ?

Public

Directeurs

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Contexte

« Grande démission », démissions silencieuses, le Covid a eu tendance à amplifier un phénomène de désaffection de l’emploi salarié. Des formes sourdes de désengagement sont de plus en plus souvent constatées, le travail ne devant pas envahir toutes les dimensions de la vie personnelle…

Des demandes rapides de mobilité des agents malgré un investissement conséquent en formation des organismes, des difficultés à recruter générant des vacances de poste nécessitent plus que jamais de veiller au bien-être du salarié dans son emploi et de prévenir les phénomènes d’usure au travail. Le recul de l’âge de la retraite pose également la question de la soutenabilité de certains emplois.

Comment dans ce contexte réenchanter la fonction managériale et revitaliser le rapport au travail ?

Objectifs

  • Comprendre et approfondir la compréhension de ces nouveaux phénomènes dans le monde     du travail
  • Repérer les premiers signaux dans son organisation et les secteurs plus exposés
  • Développer des bonnes pratiques d’un accompagnement des agents et des managers
  • Découvrir des dispositifs inspirants menés au sein d’autres organisations

Programme

Comment expliquer ces évolutions du rapport au travail ?
  • Les différentes formes de désengagement (« démission silencieuse », volatilité des postes…)  : débat et retour d’expérience
  • Le virage du numérique et l’intensification du télétravail avec le Covid : la mise à distance du lien institutionnel, le retour à la primauté du bien-être dans toutes ces acceptions
  • L’exposition des managers dans leur fonction : la difficulté à exercer sa fonction et risques de stigmatisation sur des maladresses, l’appréhension à oser donner du feed-back, la baisse d’attractivité de la fonction managériale
Dîner débat : Quel accompagnement des managers pour réenchanter le rapport au travail ? Quels dispositifs inspirants ? (témoignage d’un Directeur de Pôle Emploi)
Mieux détecter et accompagner pour enrayer le phénomène
  • La prise en compte du récit collectif historique et des facteurs amplificateurs : appréhender les facteurs systématiques dérégulateurs
  • Détecter la baisse de motivation et la marginalisation progressive du salarié : techniques et méthodes à expérimenter
  • Régénérer le goût du travail : quels leviers et ressources mobiliser ?
  • Accompagner les managers par l’exercice de la posture de facilitation
Comment nourrir le courage managérial ?
  • Dans l’expression du soutien
  • Les différentes formes d’action
  • La place de la décision dans un contexte incertain

Intervenant

Nathalie Cronier, co-fondatrice du cabinet Performance Humaine, diplômée de l’Institut des Sciences Sociales du travail, IPRP et coach senior, Nathalie accompagne des démarches de transformation managériale visant à faire émerger des environnements propices à la performance durable par la confiance et l’épanouissement dans le travail. Elle intervient également en situation dérégulée, pour apaiser les tensions et ramener un dialogue constructif.

« J’aime accompagner les collectifs dans l’émergence de nouvelles perspectives, aider les individus à retrouver un goût au travail qui fait sens »

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • du jour 1 à 17h00 au jour 2 à 13h00

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership