Formation courte

Les relations sociales dans l’entreprise

Manager efficacement le dialogue social dans son organisme

Public

Agents de direction et cadres

Intervenants

Un cabinet expert en relations sociales et en pilotage du dialogue social

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les impacts des ordonnances Macron sur les relations sociales

  • Préparer, conduire et réussir une négociation sociale

  • Détecter les tensions sociales et les conflits naissants

  • Gérer les différentes phases d’un conflit

  • Intégrer le management de proximité aux relations sociales

Programme

Cette formation se déroule en deux modules

Module 1 : maîtriser le dialogue social

La nouvelle organisation de la représentation du personnel
  • Fusion des instances : nouveaux rôles, enjeux et stratégies des IRP
  • Mettre en place le Conseil Social et Économique (CSE)
  • Positionnement et postures du manager face aux représentants du personnel
Accords collectifs de travail
  • Nouveautés sur la durée et l’applicabilité des accords
  • Enjeux de la négociation : objectifs, limites, points négociables, arguments
  • Étapes d’un accord : préparation, concertation, validation, diffusion

 

Module 2 : prévenir et maîtriser les conflits sociaux

Prévention et gestion des conflits sociaux
  • Causes réelles, indicateurs, revendications, sources de conflits
  • Analyse et méthode de prises de décision rationnelle dans une période conflictuelle
Pilotage de l’après conflit
  • Préparation, animation et construction des différentes phases
  • Gestion des compromis et motivation des équipes
Environnement et gestion de la communication pendant un conflit
  • Grands principes de communication avec les partenaires
  • Rôle de la presse et des médias

Le point de vue des intervenants

Les plus de la formation

Les plus de la formation

  • Présentation des évolutions récentes du droit du travail et de leurs impacts (ordonnances Macron, etc.)
  • Appréhender le CSE à partir de sa nouvelle méthodologie
  • Conduire une négociation au niveau local

Inscription

Session 1

Module 1

23 au 25 Septembre 2020

SAINT ETIENNE

Module 2

25 au 27 Novembre 2020

SAINT ETIENNE

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Avis

9.17/10

Stagiaire

La mise en situation sous forme de jeux de rôles et l'utilisation de vidéos couplées au débriefing des séances concernées est un plus. Cela permet une prise de conscience des attitudes, comportements, éléments de langage à adopter ou corriger. La plus-value réside dans la transposition de ces éléments dans d'autres situations tant professionnelles que privées.

Stagiaire

Cette formation m'apporte des réflexes sur la gestion de conflits et dans les négociations sociales.

Stagiaire

L’alternance d’exercice de simulation et d’apports théoriques et méthodologiques se révèle très efficace et donne un caractère dynamique à la formation.

Stagiaire

Très bon contenu. Le support complète habilement la présentation en présentiel et les exercices pratiques de simulation sont très enrichissants.