Formation courte
L’intelligence émotionnelle
Conjuguer dimension émotionnelle et management
Public
Agents de direction et cadres
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Intervenants
Consultant expert en management, RH, QVT, gestion de projet
- Objectifs
- Programme
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Intra
- Compétences renforcées
- Inscription
Objectifs
- Détecter et gérer des émotions dans son environnement professionnel
- Identifier l’intelligence émotionnelle comme un véritable levier managérial pour être au plus fin dans sa compréhension des situations individuelles et collectives
Programme
Reconnaitre les émotions
- Les compétences de l’intelligence émotionnelle : autodiagnostic et présentation des 5 axes de l’intelligence motionnelle
- Définir et clarifier le lien entre : stresseurs – émotion – comportement – besoin et stress physiologique (« positif ou négatif », les alerteurs émotionnels)
Le management de la motivation et de l’engagement
- Gérer ses équilibres émotionnels et les équilibres émotionnels de ses collaborateurs
- Prendre soin de soi et de son état émotionnel pour favoriser des comportements individuels et collectifs positifs (motivation et engagement)
- Être à l’origine des états émotionnels positifs de ses collaborateurs
Le management de la relation
- Être ouvert aux émotions des autres
- Exprimer et partager les émotions
- Gérer les émotions en situation de tensions
Plan d’action pour expérimenter la dimension émotionnelle de son management : une situation identifiée et un engagement pour expérimenter les axes de travail
Méthodes pédagogiques
- Un temps de training personnalisé est consacré à chaque participant.
- Échanges et feed-back : la présence et le regard des autres participants vous permettent d’éprouver votre capacité à faire face
- Apport théorique des outils et méthode par des expert CI de la conduite du changement.
- Mise en œuvre par des jeux de rôle et des cas concrets avec la participation des stagiaires.
Modalités d’évaluation
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 2 jours consécutifs
Horaires
- démarrage 9h30 – fin 17h30 (dernier jour)
Duplication intra
Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.
Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif idéal pour session en intra est un groupe de 5 à 12 personnes en moyenne, et peut être déployer pour plusieurs groupes.
Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.
Pour le tarif de formation intra, merci de vous référer au prix indiqué dans les informations pratiques de la formation.
Compétences renforcées
- Faire preuve de leadership
- Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée