Nouveauté

Formation courte

L’intelligence émotionnelle

Conjuguer dimension émotionnelle et management

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Conseiller-formateur pour organisations inspirantes et durables

Objectifs

  • Détecter et gérer des émotions dans son environnement professionnel
  • Identifier l’intelligence émotionnelle comme un véritable levier managérial pour être au plus fin dans sa compréhension des situations individuelles et collectives

Programme

Reconnaitre les émotions
  • Les compétences de l’intelligence émotionnelle : autodiagnostic et présentation des 5 axes IE
  • Définir et clarifier le lien entre : stresseurs – émotion – comportement – besoin et stress physiologique (« positif ou négatif », les alerteurs émotionnels)
Le management de la motivation et de l’engagement
  • Gérer ses équilibres émotionnels et les équilibres émotionnels de ses collaborateurs
  • Prendre soin de soi et de son état émotionnel pour favoriser des comportements individuels et collectifs positifs (motivation et engagement)
  • Etre à l’origine des états émotionnels positifs de ses collaborateurs
Le management de la relation
  • Etre ouvert aux émotions des autres
  • Exprimer et partager les émotions
  • Gérer les émotions en situation de tensions

Plan d’action pour expérimenter la dimension émotionnelle de son management : une situation identifiée et un engagement pour expérimenter les axes de travail

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques asynchrones (supports à regarder en autonomie)
  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement
  • Plan d’action individuel et collectif

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires
  • Evaluation à froid des impacts de la formation à 3-12 mois

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs
Horaires
  • 9h30-12h30 et 14h-17h00

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée