Nouveauté
Formation courte
L’intelligence émotionnelle
Conjuguer dimension émotionnelle et management
Public
Agents de direction et cadres
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Intervenants
Conseiller-formateur pour organisations inspirantes et durables
- Objectifs
- Programme
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Intra
- Webinaire
- Compétences renforcées
Objectifs
- Détecter et gérer des émotions dans son environnement professionnel
- Identifier l’intelligence émotionnelle comme un véritable levier managérial pour être au plus fin dans sa compréhension des situations individuelles et collectives
Programme
Reconnaitre les émotions
- Les compétences de l’intelligence émotionnelle : autodiagnostic et présentation des 5 axes IE
- Définir et clarifier le lien entre : stresseurs – émotion – comportement – besoin et stress physiologique (« positif ou négatif », les alerteurs émotionnels)
Le management de la motivation et de l’engagement
- Gérer ses équilibres émotionnels et les équilibres émotionnels de ses collaborateurs
- Prendre soin de soi et de son état émotionnel pour favoriser des comportements individuels et collectifs positifs (motivation et engagement)
- Etre à l’origine des états émotionnels positifs de ses collaborateurs
Le management de la relation
- Etre ouvert aux émotions des autres
- Exprimer et partager les émotions
- Gérer les émotions en situation de tensions
Plan d’action pour expérimenter la dimension émotionnelle de son management : une situation identifiée et un engagement pour expérimenter les axes de travail
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques asynchrones (supports à regarder en autonomie)
- Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
- Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
- Echanges, partages de pratiques, co-développement
- Plan d’action individuel et collectif
Modalités d’évaluation
- Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires
- Evaluation à froid des impacts de la formation à 3-12 mois
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 2 jours consécutifs
- 9h30-12h30 et 14h-17h00
Webinaire
- 1h30
Duplication intra
Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.
Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif idéal pour session en intra est un groupe de 5 à 12 personnes en moyenne, et peut être déployer pour plusieurs groupes.
Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.
Pour le tarif de formation intra, merci de vous référer au prix indiqué dans les informations pratiques de la formation.
Duplication webinaire
Pour vous permettre de maîtriser la diffusion de cette offre à l’ensemble de vos collaborateurs, gérer la communication associée, et en faire un temps de leadership de la direction, nous vous proposons,
Une duplication à l’identique du webinaire existant :
- Nous définissons ensemble le créneau horaire de votre choix (prévoir 1h30 de connexion),
- Une ouverture du webinaire et une clôture peut être assurée par un membre de votre équipe de direction.
- Un chat est mis à disposition pour recenser pendant le webinaire les questions et partages de bonnes pratiques de vos collaborateurs.
- La liste des collaborateurs connectés est mise à votre disposition (sous réserve de leur émargement)
- Une évaluation de leur satisfaction vous est transmise.
- Effectif possible : de 20 à 500 personnes.
- Diffusion sur Teams ou sur Zoom
- Budget : 2100 € nets pour l’ensemble de la prestation.
Il est ouvert à tout manager (Agent de direction, managers stratégiques, managers opérationnels, ….).
Compétences renforcées
- Faire preuve de leadership
- Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée