Nouveauté

Formation courte

Lobbying et stratégie d’influence

Disposer des outils institutionnels adéquats pour peser sur les décisions

Public

Agents de direction

Intervenants

Formateurs experts en développement et mise en œuvre de stratégies d'influence

Objectifs

  • Élaborer une stratégie d’influence
  • Développer un lobbying territorial et relationnel
  • Maîtriser les méthodes et outils d’influence
  • Analyser le cadre politico-juridique dans lequel s’inscrit son activité
  • Structurer la relation avec les acteurs au niveau territorial

Programme

Les fondamentaux de l’influence
  • Introduction à la communication d’influence : les règles fondamentales et facteurs clés de succès
  • Production de la norme : le processus législatif français
  • Lobbying territorial : fonctionnement des collectivités territoriales ; maîtriser le jeu des acteurs et le paysage institutionnel
  • Analyse de l’écosystème : la cartographie des acteurs territoriaux et l’analyse des rapports de force
  • La méthodologie : les outils traditionnels, relations publiques et réseaux sociaux, nouvelles méthodes de concertation
L’élaboration de stratégies d’influence
  • Stratégies d’influence : élaboration et mise en œuvre
  • Analyse de la situation politico-juridique : comment s’inscrire dans les enjeux de politiques publiques
  • Calendrier de la décision publique : les temps forts de l’agenda politique et les stratégies d’influence en période (pré)électorale
  • Lobbying relationnel : la structuration de la relation avec les acteurs au niveau territorial ; fonder des relations de confiance et animer un maillage territorial
  • Evaluation et suivi des activités d’influence

Les plus de la formation

Les plus de la formation

• Intervention d’une personnalité externe (journaliste, parlementaire, élu local) afin d’aborder la question de l’influence, ses enjeux et la collaboration avec les acteurs de la Protection sociale.

Compétences renforcées

  • Appréhender et faire connaître les enjeux de la protection sociale
  • Construire et animer des partenariats
  • Porter les valeurs de la Sécurité sociale et valoriser son action

Inscription