Formation courte

Maîtrise des activités

Harmoniser le pilotage et le management au service des missions

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Co-animation : un consultant expert des démarches processus et du contrôle de gestion et un consultant coach

Objectifs

  • Identifier et définir les différentes démarches développées dans les organismes
  • Identifier leurs synergies et leurs divergences pour appréhender leurs articulations
  • Instaurer un dialogue managérial constructif auprès des différents acteurs
  • Intégrer les fondements d’un tableau de bord fonctionnel et hiérarchique au service de tous
  • Définir un modèle de management intégré en cohérence avec la stratégie de l’organisme et de la branche

Programme

Comprendre et s’approprier la complexité des différentes démarches des branches
  • Les démarches actuelles : Management de la qualité, maitrise des risques, contrôle de gestion certification des comptes, C0G, CPG
  • Les tentatives d’harmonisation des démarches
  • Le management par processus, une démarche pertinente
Management fonctionnel Versus Management Hiérarchique
  • Le rôle et posture du manager fonctionnel et hiérarchique
  • Les quatre cadrant du management
  • Exigence et bienveillance du manager
  • Différenciation entre pilotage, responsable d’activité et le management comme activation des dynamiques humaines
Clarifier le sens et la finalité de nos missions que l’on soit un manager fonctionnel ou hiérarchique
  • L’approche par processus, un modèle adapté
  • Passer d’une finalité verticale à une finalité transversale
  • Décliner les objectifs stratégiques en objectifs tactiques et opérationnels
Quel rôle pour chacun des acteurs dans ce contexte ?
  • Comment garantir l’alignement stratégique et opérationnel. ?
  • Réaliser la feuille de route des différents acteurs et assurer son suivi
Les outils au service du pilotage
  • Les méthodes ABM (Activity Based Management), ABC (Activity Based Costing), ABB (Activity Based Budgeting)
  • Le tableau de bord : axes fondateurs, sélection et animation de l’information

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement
  • Plan d’action individuel et collectif

Modalités d’évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 3 jours consécutifs en présentiel
Formation à distance
  • 3 jours consécutifs en classe virtuelle

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de vous référer au prix indiqué dans les informations pratiques de la formation.

Compétences renforcées

  • Piloter la performance
  • Anticiper les transformations
  • Conduire des projets et accompagner les transformations

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 8.60/10

"Cette formation me permettra de mieux faire comprendre la démarche auprès des pilotes de ma caisse"

"Cette formation permet réellement d'avoir une vision globale du pilotage d'un organisme"

"Ravie de la formation tant sur l'aspect des connaissances acquises que sur la qualité de l'animation (les 2 animateurs se complétaient très bien). La structure du groupe était aussi une clé de réussite (différents organismes). Les animateurs étaient dans l'écoute et faisaient participer tous les stagiaires. Les exemples touchaient tous les organismes."

"Cette formation me permettra de me repositionner en qualité de pilote de processus et d'apporter un souffle nouveau au dispositif existant en région"