Formation courte

Manager à l’ère du numérique

Comment le digital modélise-t-il une nouvelle organisation du travail après la crise sanitaire ?

Public

Agents de direction et cadres (managers)

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Dirigeant d'entreprise, spécialisé dans le digital, le management et les RH

Objectifs

  • Identifier tous les paradigmes liés au digital impactant le rôle et fonctions du manager
  • Appréhender les conséquences sur l’organisation et les pratiques managériales
  • Faire des outils digitaux un levier du travail collaboratif
  • Adopter la co-construction comme modèle managérial et organisationnel

Programme

Les nouveaux fondamentaux du management face aux enjeux de transformation
  • Les limites d’un modèle d’organisation éprouvé
  • L’exigence d’intelligence/agilité collective
  • Le digital et le management intergénérationnel
  • La mobilisation par le sens
  • Le leadership transformationnel
Le digital et la productivité collective
  • La productivité et l’enjeu des processus
  • L’expérience utilisateur et son importance
  • Le management de projet digital
L’évolution d’une conception du travail
  • Les outils collaboratifs classiques (SaaS) et les outils nouveaux (Slack, Asana)
  • La transformation des métiers et les conséquences de la robotisation
  • Environnements collaboratifs et travail en réseau
Conduire les changements liés au digital
  • Prévenir l’aversion au risque
  • Le Knowledge Management
Les outils d’aide et de pilotage du manager 3.0
  • Du data Analytics au Big data
  • Limites et opportunités
  • Les tableaux de bords et indicateurs

À savoir

Taux de satisfaction de 100 % concernant les intervenants.
Des thématiques en phase avec les préoccupations des dirigeants de la protection sociale.

 

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques asynchrones (supports à regarder en autonomie)
  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement
  • Travail personnel, exercices individuels, asynchrone
  • Plan d’action individuel et collectif

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs
Formation à distance
  • 2 jours consécutifs en classe virtuelle
Horaires
  • 9h30-12h30 et 14h-17h00

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de vous référer au prix indiqué dans les informations pratiques de la formation.

Sur mesure

Sur cette thématique, nous pouvons concevoir un projet sur-mesure adapté aux enjeux, au contexte et à la stratégie de votre organisation.

L’EN3S se charge de la conception pédagogique, de l’organisation et du déploiement de formations à destination d’un public pouvant aller jusqu’à plus de 5 000 personnes.

L’EN3S peut organiser ces formations dans ses locaux à Paris et Saint-Etienne.

Nous proposons également notre expertise dans l’élaboration et l’animation de vos séminaires et journées d’études en mettant à votre disposition notre réseau d’intervenants institutionnels, universitaires et de consultants. Pour élaborer votre projet sur-mesure, merci de nous contacter

Pour plus d’informations

Compétences renforcées

  • Piloter la performance
  • Faire preuve de leadership
  • Anticiper les transformations
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9/10

" Au moment où les OSS déploient les nouveaux outils collaboratifs (YAMMER, OFFICE 365, etc.), cette formation permet d'anticiper les difficultés à bien maîtriser ces outils et à limiter les dérives, tout en laissant la souplesse suffisante pour en conserver l'efficacité."

"Cette formation permet de prendre du recul sur la fonction de management et oblige à mieux réfléchir en amont à la façon d'utiliser les outils numériques : quel est le besoin ? qui sont les utilisateurs concernés ? quel accompagnement mettre en place ? "