Formation courte

Manager l’innovation

Susciter et développer sa propre créativité et celle de ses équipes

Public

Agents de direction et cadres (managers)

Intervenants

Un consultant expert en management de l'innovation et créativité dans les organisations

Objectifs de la formation

  • Savoir mobiliser sa propre créativité et celle de ses collaborateurs

  • Créer un environnement managérial facilitant l’expression et la concrétisation d’idées collectives

  • Développer une culture de l’innovation pérenne

  • Diagnostiquer les freins à l’innovation

Programme

Créativité et innovation, passer des concepts à la pratique
  • Comprendre l’importance de la créativité et son lien avec l’innovation
  • Diagnostic personnel de ses capacités créatives de résolution de problème
  • Diagnostic organisationnel du potentiel d’innovation de son organisme et de sa culture d’entreprise
Explorer les liens entre créativité et innovation
Le processus de créativité collective : de la créativité fantasmée à la créativité opérationnelle
  • Les « icebreakers » pour favoriser la collaboration et la créativité de son équipe
  • Formuler les problèmes pour aider ses collaborateurs à chercher des solutions efficaces et réalistes
  • Lever les obstacles organisationnels empêchant la créativité (éducation, peur, etc.)
  • Les outils pour créer des moments alloués à la curiosité, à la rencontre et au travail collaboratif
Les bonnes pratiques managériales de la créativité : challenger les idées et structurer la démarche
  • Présentation et illustration des piliers de l’innovation managériale : confiance, choix, collaboration et convivialité
  • Sélectionner les idées à concrétiser et apprendre à les présenter pour les vendre en interne
  • Accroître jour après jour la motivation individuelle et collective à innover avec une « communauté d’innovation »
  • Les clés pour enlever les freins à l’innovation en termes de management, de culture et de processus
Développer une culture de l’innovation pérenne dans l’organisation
  • Passer des intentions à l’action
  • Expérimenter et oser prendre des risques
  • Faire de l’innovation l’affaire de tous
  • Se construire autour de sens et de valeurs
  • Mobiliser l’intelligence collective pour anticiper les évolutions (communautés, réseaux sociaux internes, plateformes d’engagement avec ses partenaires, etc.)

 

 

Les plus de la formation

Les plus de la formation

  • 10 % de théorie
  • 70 % d’ateliers pratiques, jeux ou études de cas
  • 20 % d’expériences et feedback

Inscription

Session 1

Du 13 au 14 juin 2019

SAINT ETIENNE

Session 2

Du 17 au 18 octobre 2019

PARIS

Je m'inscris en ligne

Avis

8.7/10

Stagiaire

Cette formation m'a permis de développer des actions avec des modalités d'animations différentes et m'incite maintenant à sortir de ma zone de confort en développant d'autres approches d’animation de réseau

Stagiaire

Cette formation me sera utile dans les différentes phases de construction du projet d'entreprise par exemple. Elle me permettra de sensibiliser les membres de l'équipe de direction et les managers afin qu'ils adoptent la posture managériale propice à l'innovation.