Formation courte

Manager l’innovation

Démystifier la créativité, explorer les formes d’innovation et approcher les méthodes de management collaboratif

Public

Agents de direction et cadres (managers)

Pré-requis

Il est conseillé d’avoir suivi la formation Prendre la parole en public

Intervenants

Consultante formatrice en Management de l’Innovation, expérience approfondie en transformation par l’innovation, conduite du changement et management d’équipes

Objectifs

  • Savoir mobiliser sa propre créativité et celle de ses collaborateurs
  • Créer un environnement managérial facilitant l’expression et la concrétisation d’idées collectives
  • Expérimenter des outils de créativité et des méthodes d’innovation
  • Mettre les talents des équipes au service du changement
  • Favoriser l’intelligence collective dans la démarche de projet

Programme

Entrer en territoire d’innovation
  • Définir la créativité et l’innovation
  • Comprendre le processus de créativité
  • Identifier ses talents créatifs
Apprendre à générer des idées
  • Apprendre à organiser une séance de créativité
  • Comprendre l’importance des icebreakers et de la phase imprégnation
  • Découvrir des méthodes pour générer des idées dans un cadre donné
Explorer l’innovation
  • Découvrir les types d’innovation
  • Découvrir les formes d’innovation
  • Explorer les formes d’innovation
Innover pour ses clients
  • Comprendre la démarche de design de service pour générer de nouvelles idées
  • Se mettre à la place du client
  • Apprendre à problématiser
  • Challenger ses idées
Poser les bases du management de l’innovation
  • Comprendre pourquoi innover
  • S’interroger sur les spécificités de l’innovateur
  • Chasser les stéréotypes sur l’innovation
  • Introduire la notion d’incertitude et de complexité
  • Evaluer son potentiel d’innovation
Adopter la posture de l’innovateur
  • Identifier les traits de caractère communs aux innovateurs
  • Déjouer les résistances au changement
  • Réfléchir aux conditions de l’innovation
  • Introduire le management collaboratif
  • Analyser les postures de l’innovateur

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques asynchrones (supports à regarder en autonomie)
  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Travail personnel, exercices individuels, asynchrone
  • Retour d’expérience à 1-6 mois

Modalités d’évaluation

  • Evaluation en cours de formation permettant d’apprécier la progression (formative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • Séquence 1 : 2 jours en présentiel
  • Séquence 2 : 4h en classe virtuelle
Formation à distance
  • Séquence 1 : 2 jours en classe virtuelle
  • Séquence 2 : 4h en classe virtuelle

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de vous référer au prix indiqué dans les informations pratiques de la formation.

Sur mesure

Sur cette thématique, nous pouvons concevoir un projet sur-mesure adapté aux enjeux, au contexte et à la stratégie de votre organisation.

L’EN3S se charge de la conception pédagogique, de l’organisation et du déploiement de formations à destination d’un public pouvant aller jusqu’à plus de 5 000 personnes.

L’EN3S peut organiser ces formations dans ses locaux à Paris et Saint-Etienne.

Nous proposons également notre expertise dans l’élaboration et l’animation de vos séminaires et journées d’études en mettant à votre disposition notre réseau d’intervenants institutionnels, universitaires et de consultants. Pour élaborer votre projet sur-mesure, merci de nous contacter

Pour plus d’informations

Compétences renforcées

  • Anticiper les transformations
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée
  • S'adapter au changement

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 8.88/10

 

Pour aller plus loin